Après une première séance dominée par Max Verstappen, le Néerlandais remet le couvert dans la seconde devant Leclerc et à nouveau Norris qui porte haut les couleurs de McLaren.

Max Verstappen et Red Bull ont mis derrière eux les souvenirs d'un week-end difficile à Singapour en restant au top de la séance d'essais du vendredi après-midi à Suzuka. La séance a vu un drapeau rouge suite à la sortie de piste de Gasly dans le double droite de Degner.

Japon, Verstappen à nouveau au sommet

Pirelli testait à nouveau des pneus Prototype sur base de C2 plus tendres pour 2024, Verstappen a été l'un des premiers pilotes à passer à la gomme tendre standard, produisant une référence initiale de 1'31"377 pour continuer là où il s'était arrêté plus tôt dans la journée.

Après des runs de Lando Norris et Charles Leclerc à mi-parcours, qui ont vu les deux brièvement en tête des temps, Verstappen a rejoint la piste de Suzuka sur les gommes tendres pour descendre la nouvelle référence en 1'30"688 et s'éloigner confortablement des pilotes McLaren et Ferrari. Leclerc s'est retrouvé à trois dixièmes, Norris à quatre dixièmes et Carlos Sainz a placé la deuxième Ferrari au 4e rang à une demie-seconde de la plus rapide des Red Bull.

Après que les deux pilotes Mercedes se soient abstenus d'utiliser les gommes tendres lors de la première séance d'essais, George Russell a réalisé un temps assez rapide pour obtenir la cinquième position cette fois-ci, bien que son coéquipier Lewis Hamilton ait connu une autre séance studieuse avec seulement le 14e chrono, en ayant demandé au préalable à l'équipe de vérifier son plancher dès le début de la séance.

Fernando Alonso et Alex Albon sont les plus rapides de leur équipe respective, Aston Martin et Williams en sixième et septième position, suivis par l'autre McLaren du fraîchement réengagé Oscar Piastri et la deuxième Red Bull de Sergio Pérez, avec Valtteri Bottas de l'Alfa Romeo en 10ème position.