Les qualifications du Grand Prix du Japon vont se dérouler sur le sec, c'est Max Verstappen qui décroche la pole position, mais dont le résultat reste suspendu à l'enquête des commissaires.
Après la journée du vendredi détrempée, la samedi se déroule sur le sec, l'air ambiant est à 20°C, la piste affiche 26°C.
Japon, Qualifs
Session Q1 - 18 minutes
Les éliminés sont : Latifi, Strol, Magnussen, Gasly et Albon.
Session Q2 - 15 minutes
Les éliminés sont : Schumacher, Zhou, Tsunoda, Bottas et Ricciardo.
Session Q3 - 12 minutes
Le premier chrono de référence sera celui d'Ocon en 1'31"106, battu rapidement par Leclerc en 1'29"557, Sainz semble plus rapide sur les secteurs mais l'Espagnol va échouer à 0"145 de son coéquipier. Max Verstappen va battre les Red Bull, le Néerlandais descend le chrono en 1'29"304.
Pérez se place derrière les deux Ferrari en 4e position à 0"690 de son chef de file chez Red Bull. Norris s'est fait une grosse frayeur à l'approche de la chicane, le pilote McLaren a obliqué dans l'herbe en voyant la Red Bull de Verstappen en travers à l'accélération. Alonso a hissé son Alpine au 5e rang à 1"018 de la Red Bull en haut de la feuille des temps. Vettel pour son seul tour chrono se place 6e avec son Aston Martin devant les deux Mercedes !
Les commissaires vont analyser le mouvement de Verstappen à l'issue de la séance ! Une situation dangereuse, qui pourrait peut-être donner une pénalité au pilote néerlandais qui est l'homme à battre pour la pole position.
Leclerc donne tout ce qu'il a pour essayer de battre la référence de Verstappen, le pilote Ferrari va couper la ligne en 1'29"314, il échoue à 0"010 ! Ocon franchit la ligne avec le 5e temps provisoire, Pérez reste 4e, Sainz améliore et stoppe son chrono à 0"057 du temps de Verstappen, alors que ce dernier ne parvient pas à améliorer son temps. Hamilton remonte au 6e rang, Russell est 7e, Vettel est 9e devant Norris. Alonso est 7e sur la grille avec la deuxième Alpine.