La FIA a validé ce mardi un calendrier record de 24 Grands Prix pour la saison 2023 et désormais les places sont très chères. A tel point qu'il y a beaucoup plus de candidats que de créneaux disponibles, et à Jarama, on veut le retour de la F1.

Il ne manque pas de candidats pour garnir le calendrier de la F1. Si dès 2023 on accueillera le nouveau Grand Prix de Las Vegas, on retrouvera le Qatar (déjà présent en 2021) et qui a signé un contrat pour 10 ans.

Le calendrier 2023 présente quand même deux doublons en Italie (Imola et Monza) et trois aux USA (Texas, Miami et Las Vegas). Mais il y a bien d'autres nouvelles destinations qui veulent se greffer au calendrier.

C'est le cas du projet mené par le père de Sergio Pérez qui voulait un deuxième Grand Prix du Mexique à Cancún. Du côté de la Colombie il y a le même souhait d'accueillir le grand cirque de la F1, dans la ville de Barranquilla. Plus lointain, dès 2017, on avait même évoqué un futur Grand Prix au Koweït. Et récemment, on apprenait que la ville de Madrid pourrait réfléchir à l'opportunité de se porter candidate.

Quant aux anciens circuits, eux-aussi rêvent d'un retour en grâce au sein du paddock de la F1, comme l'Argentine qui fut évoquée pour le calendrier 2019, hélas sans suite. Le continent que souhaite à nouveau fouler la F1, c'est l'Afrique, et le circuit de Kyalami en serait le parfait représentant. Seul entorse pour signer un contrat avec la F1, les organisateurs du Grand Prix qui pourraient être évincés du projet au profit d'une autre société. La Malaisie aimerait aussi être de retour, mais cela serait conditionné à plusieurs facteurs, dont une économie locale qui doit se relever de l'épisode de la pandémie mondiale.

Jarama parmi les nouveaux candidats pour la F1

Et dernièrement, on apprend que Jarama pousserait pour ajouter son nom à la liste des futures destinations à visiter pour la F1. C'est le journal Autopista qui rapporte cette information, une délégation espagnole aurait rencontré les responsables de la F1, dont Stefano Domenicali, récemment à Monza pour leur exposer leur projet.

"Techniquement, il serait possible et pas aussi coûteux que de construire un nouveau circuit pour que Jarama puisse accueillir la Formule 1, c'est certain", a déclaré Jarno Zaffelli, largement considéré comme le nouveau Hermann Tilke.

Le circuit a d'ailleurs effectué quelques travaux dans un plan baptisé "Projet Jarama 2021". La direction du Royal Automobile Club d'Espagne (les propriétaires) a entrepris des travaux allant du resurfaçage du circuit lui-même à l'abattage de l'ancienne tour et à la construction d'une nouvelle, en plus des stands totalement nouveaux adaptés aux nouvelles exigences.

Jarama a déjà été l'hôte du Grand Prix d'Espagne en 1968, de 1970 à 1976 en alternance avec Montjuic Park et pour les éditions 1977, 78, 79 et 1981 ! Nul doute qu'avec la prolongation de l'aventure en F1 de Fernando Alonso (chez Aston Martin dès 2023) et la présence de Carlos Sainz (jusqu'à fin 2024) au sein de la Scuderia Ferrari, la popularité n'est pas prête de se tarir chez nos voisins espagnols.

La rénovation du circuit de Jarama