"Je t'aime, moi non plus", destins croisés de deux pilotes

Pierre Gasly et Daniel Ricciardo, deux pilotes dans deux équipes différentes mais une histoire commune, celle d'un désamour. 

Le destin de Pierre Gasly et Daniel Ricciardo est scellé pour 2023. L'un pilotera pour AlphaTauri, après avoir prolongé d'une saison tandis que l'autre roulera pour McLaren. Un désamour s'est installé, que ce soit le pilote avec son équipe ou vice-versa.

Je t'aime, moi non plus...

Pierre Gasly et Red Bull

L'histoire de Pierre Gasly avec AlphaTauri et le giron Red Bull est complexe. Le pilote français fait partie de la famille autrichienne depuis 2014. Il est arrivé en F1 chez Toro Rosso avant de rejoindre Red Bull une saison et demie plus tard, profitant du départ de Daniel Ricciardo. Il n'a eu le temps de faire que douze courses avant de retourner au sein de la petite équipe Red Bull et de céder sa place à Alex Albon.

Depuis, Pierre Gasly tente de revenir chez Red Bull. Mais cette voie semble impossible dans l'immédiat puisque Sergio Pérez, arrivé la saison passée, et sous contrat jusqu'à la fin de la saison 2024. Le contrat du pilote français court jusqu'à la fin de la saison prochaine.

"Au-delà de 2023, j’envisage toutes les options car je n’ai rien de concret après cette échéance. Ce sont des choses dont nous devons discuter avec Helmut. De toute évidence, ils veulent me garder dans le programme, mais nous devons voir comment faire en sorte que cela fonctionne'', déclarait-il récemment à RaceFans.

Sa seule option chez Red Bull semble de rester chez AlphaTauri où il semble en difficulté actuellement. Il n'a marqué que 16 points à la mi-saison, loin des 50 de la saison passée. Au-delà de Red Bull, les volants semblent difficiles à négocier. Alpine se retrouve avec un choix de riches entre Fernando Alonso et Oscar Piastri pour son avenir. Une des possibilités pourrait être le volant laissé vacant par Daniel Ricciardo (fin 2023).

Photo by Clive Rose/Getty Images

Daniel Ricciardo et McLaren

Autant pour le cas Pierre Gasly - AlphaTauri/Red Bull, c'est le pilote qui souhaite du changement, une évolution, alors que dans le cas de Daniel Ricciardo, c'est l'équipe qui semble lui tourner le dos. Arrivé en 2021 au sein de l'équipe de Woking, Daniel Ricciardo souffre depuis face à un Lando Norris adoré et protégé par Zak Brown.

Le pilote australien est en difficulté avec la McLaren, n'arrivant pas à obtenir les résultats escomptés. Pourtant, il a une victoire à son actif, acquise lors du Grand Prix d'Italie la saison passée. Le jeu de communication qui s'opère depuis plusieurs semaines devient malsain, proche de la provocation. Et Daniel Ricciardo est victime des différentes rumeurs.

Il y a eu celle d'Oscar Piastri, jeune prodige oublié d'Alpine, puis les différents essais des pilotes IndyCar (Colton Herta notamment). Rien n'est clair chez McLaren, pas même les contrats avec les pilotes, avec l'exemple Felix Rosenqvist ou même Alex Palou, qui a provoqué un litige avec Chip Ganassi.

Il a fallu diverses communications pour éteindre un incendie naissant dans le paddock. McLaren comme Daniel Ricciardo y sont allés de leurs plumes pour faire taire toutes les rumeurs. Cela a envoyé Oscar Piastri sur la piste Williams.

L'histoire entre Daniel Ricciardo et McLaren amène une certaine hypocrisie et un manque d'honnêteté évident du management de l'équipe. Pourquoi ne pas prendre son courage à deux mains et accepter une séparation à l'amiable, plutôt que d'étaler une communication en dents de scie ?

McLaren

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

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