L'annonce est tombée dans la semaine concernant le futur de Fernando Alonso, il ne courra pas en F1 en 2019. Ce n'est presque pas une surprise tant cette option était une alternative à une prolongation chez McLaren.

Jenson Button pour sa part, croit que Fernando Alonso peut revenir en F1 si McLaren retrouve la voie du succès.

Jenson Button salue la décision d'Alonso

Le pilote espagnol a dit au-revoir à la F1, en laissant une porte ouverte à un retour. Un retour hypothétique néanmoins, mais il ne faut jamais dire jamais en F1. Il a depuis exprimé un peu plus les raisons qui l'ont poussé à faire ce choix. Il s'est dit frustré du manque d'action en piste, confirmant son choix de se retirer.

"L'action en piste n'est pas celle dont je rêvais quand j'ai rejoint la F1. J'ai décidé d'arrêter car l'action en piste, est selon mon opinion, très pauvre. En 2004 et 2009, je n'ai pas gagné une seule course, mais il était difficile de prédire ce qui allait se produire à Spa ou Monza. Aujourd'hui on peut presque écrire à l'avance ce qu'il va s'y passer." Voilà ce que déclarait Fernando Alonso sur ses réelles motivations à stopper son aventure en F1.

Ces déclarations ont plu à Jenson Button mais s'interroge sur la forme. "J'aime sa manière de s'exprimer mais ses propos son peu cohérents sur le manque d'action en F1. Il roule en WEC, et attendez une seconde, il n'a qu'un seul adversaire en piste, l'autre Toyota. Il ne devrait pas s'exprimer de la sorte sur le spectacle offert par la F1."
"Je lui ai dit qu'il avait pris la bonne décision. C'est toujours à l'individu de prendre une telle décision, comme moi je l'ai fait. Je pense que c'est la bonne chose à faire, mais si les McLaren sont compétitives à nouveau, je pense qu'il sera de retour en Formule 1."

De retour un jour en F1 ?

"Il a été Champion du Monde à deux reprises, et proche de le faire à nouveau à trois reprises. Peu de personne peuvent en dire autant. Nous avons été coéquipiers, je connais ses qualités et ses faiblesses. Mon défunt père l'appréciait beaucoup et Fernando s'entendait très bien avec lui. Mon père jugeait très bien les personnes sur leur caractère. J'ai apprécié piloter aux côtés et contre Fernando."
"Demain, nous partirons second et troisième sur la grille à Silverstone, c'est plutôt cool. Mais, lui, il va courir encore jusqu'à 95 ans !!! Vous ne pouvez pas vous arrêter de piloter, j'ai essayer et je suis revenu. Il court plus que moi, il est tout le temps à son école de karting en Espagne, au volant, en train d'enseigner. Je pense que l'an prochain encore il aura un agenda très chargé. Il apprécie l'IndyCar, notamment son expérience à l'Indy 500. Si vous pilotez en étant capable de décrocher une victoire, c'est toujours plaisant. Mais quand vous devez vous battre en milieu de peloton, c'est ennuyeux. Vous voulez être devant et ne pas vous faire prendre un tour par les leaders."

Si certains croient au retour de Fernando Alonso en F1, cela sera conditionné à la compétitivité des McLaren. Il n'en reste pas moins qu'ils ont décidé de se séparer de Honda. La seule alliance qui pouvait faire de la formation de Woking, une écurie usine.
Désormais le bloc Honda est parti dans le clan Red Bull, McLaren a dû se contenter du V6 Renault. L'écurie française souhaitant retrouver un statut de top team, on voit mal comment McLaren peut à court ou moyen terme revenir sur le podium à la régulière, quant à la victoire, le miracle peut attendre...