Alors que le circuit de Barcelone a prolongé son contrat pour la saison 2020, Jerez est candidat pour accueillir le Grand Prix d'Espagne dès 2021.

La bataille pour accueillir le Grand Prix d'Espagne de F1 a déjà commencé. Si Barcelone a conservé sa place au calendrier de la F1 en 2020, rien n'est fait pour 2021.

Jerez se place pour accueillir la F1

Selon les médias locaux Marca et El Mundo Deportivo, le circuit de Jerez a commencé des discussions avec Liberty Media pour récupérer le Grand Prix d'Espagne dès 2021. Les discussions portent sur un contrat de trois saisons, dont le montant annuel avoisinerait 25 millions d'euros par saison, qui serait entièrement payé par la région andalouse. Les travaux pourraient coûter au circuit 3,5 millions d'euros, pour étendre la ligne droite de départ/arrivée et améliorer les stands.

"Le conseil municipal travaille depuis deux ans pour que la F1 revienne à Jerez. C'est l'administration qui le fait, mais je tiens à rappeler que nous avons un accord de confidentialité et que j'espère et souhaite que toute divulgation de la nouvelle ne contrecarre pas la négociation'', déclare Mamen Sanchez, la mairesse de Jerez.

Le circuit de Jerez a accueilli sept courses de F1. La première a eu lieu en 1986, pour le retour de la F1 sur le sol ibérique. Ayrton Senna a remporté la première édition. Après 1990, dont la course a été remportée par Alain Prost, Jerez est revenu au calendrier de la F1 en 1994 comme Grand Prix d'Europe. Michael Schumacher s'est imposé. La dernière apparition de la F1 à Jerez est en 1997, une course qui a été riche en rebondissement. Mika Häkkinen remporte sa première victoire, et David Coulthard offre le premier doublé de McLaren depuis le Grand Prix du Japon 1991. Après un accrochage avec Michael Schumacher, qui est contraint à l'abandon et qui sera, par la suite, exclu du championnat pour sa manœuvre antisportive, Jacques Villeneuve termine la course sur le podium et remporte son seul et unique titre en F1.