Le pilote Renault, non-retenu par son écurie pour la saison prochaine, déclare que la discipline américaine pourrait être une option pour son plan de carrière.

Jolyon Palmer n’est pas en reste. Le pilote britannique, qui a réalisé lors du Grand-Prix de Singapour le meilleur résultat de sa carrière (6ème) est déterminé à assurer son avenir en sport automobile. Décrié par la communauté fanatique et notamment sur les réseaux sociaux, Palmer est souvent à tort pointé du doigt par ses détracteurs comme étant un mauvais pilote.

L’origine de ces critiques provient du fait que le pilote Renault connaît des difficultés au volant de sa monoplace. En effet, il n’aura marqué jusque là que 9 points au classement du Championnat du Monde des pilotes avec Renault (dont 1 seul point l’année dernière). Régulièrement battu en qualifications et en course par son coéquipier Nico Hülkenberg, Jolyon Palmer n’a pas vu son contrat reconduit au cours de cette saison chez Renault.

De nombreux chemins s’ouvrent à Palmer

Afin d’assurer son avenir en sport automobile (et parce qu’il reste un jeune pilote), le vainqueur du Championnat de GP2 Series 2014 doit donc se tourner vers d’autres catégories. Bien que le mercato en F1 n’est pas complément terminé à ce stade de la saison, le pilote Renault déclare que son objectif principal est « de trouver une catégorie qui me permettrait d’apprécier pleinement ma conduite, tout en m’y concentrant sur le long terme ».
Le britannique apparaît très motivé à l’idée de pouvoir retrouver une chance de concourir dans une autre catégorie : « Je voudrais trouver quelque chose de viable sur le long terme. »

L’IndyCar comme chemin à suivre ?

Dans son interview relayée par autosport.com, Jolyon Palmer s’est exprimé quant à la discipline qu’il aimerait pouvoir poursuivre et qui conviendrait à ses exigences en matière d’investissement. Ainsi, quand on lui demande si l’IndyCar était dans sa ligne de mire, le pilote britannique explique y être ouvert : « C’est une option, mais il y a en dehors de la F1 de nombreuses autres places à pourvoir » ; « L’IndyCar est très différent de la F1 et requiert beaucoup de talent. Je ne dis pas non plus que l’IndyCar est mon objectif numéro un ».
Palmer laisse donc ouvert le champs des possibilités. Concernant l’endurance, le britannique déclaré aussi que c’est une option pour le futur, mais avec un peu moins d’intérêt : « L’endurance est un monde vraiment différent. »

Une dernière chance en Formule Un ?

Cependant, Palmer ne délaisse pas totalement la F1. Bien que très sceptique, ce dernier espère pouvoir pourvoir le siège de pilote chez Williams l’année prochaine. Siège qui est déjà convoité par Felipe Massa, Paul di Resta et un certain Robert Kubica. Il semble donc difficile pour Palmer de pouvoir espérer le décrocher pour la saison prochaine, tant ses résultats mitigés ne le plaçant pas en outsider. De plus, l’optique de rester en Formule Un pour quelques années est pour le pilote britannique source de pression, tant l’exigence de résultat y est forte.
Pour conclure, Jolyon Palmer explique que son objectif principal est de rester concentrer et de donner le meilleur de lui-même : « J’ai toujours à montrer ce dont je suis capable, et c’est précisément ce que je compte faire à l’occasion de la fin de la saison. » Motivé et décidé à en découdre, Jolyon Palmer semble déterminé à prouver qu’il peut se hisser parmi les meilleurs, dans l’optique d’assurer au mieux la suite de sa carrière.