Kevin Magnussen ne sera pas sur la grille du prochain Grand Prix de F1. Le pilote danois a récolté douze points de pénalité, synonyme d'une course de suspension, suite à son incident avec Pierre Gasly lors du Grand Prix d'Italie.
Lors de la course italienne, Kevin Magnussen s'est accroché avec Pierre Gasly dans la chicane Roggia. Cela lui a valu une pénalité de dix secondes ainsi que deux points de pénalité. Cependant, le pilote Haas a reçu dix points depuis le début de la saison. Or, avec deux points supplémentaires, cela signifie que le pilote danois a récolté le maximum des points autorisés avant une course de suspension. Il ne sera donc pas sur la grille du Grand Prix d'Azerbaïdjan, dans deux semaines.
Premier pilote F1 suspendu depuis l'arrivée du système à points
Depuis son introduction en 2014, aucun pilote F1 n'a été banni pour avoir eu les douze points de pénalité. Il y a peu, Pierre Gasly a été proche d'une course de suspension au début de la saison 2023. L'incident survenu en Australie aurait pu lui coûter une course loin de la grille mais les commissaires avaient conclu à un incident à la relance de la course.
Le dernier pilote banni d'un Grand Prix a été Romain Grosjean, suite à son accrochage lors de la course belge en 2012. Le pilote Lotus s'était accroché avec la McLaren de Lewis Hamilton avant de percuter la Ferrari de Fernando Alonso et les deux Sauber.
Pour remplacer Kevin Magnussen à Bakou, Haas devrait logiquement faire appel à son futur pilote Oliver Bearman. L'équipe américaine n'a pas confirmé l'information après l'annonce de la pénalité de son pilote titulaire.
En FIA F2, quatre pilotes ont déjà reçu une course de suspension après avoir récolté douze points de pénalité, à savoir Mahaveer Raghunathan, qui a inauguré la sanction en 2019, Oliver Caldwell, Amaury Cordeel et Roy Nissany, dernier en date à avoir eu une course de suspension.