La caméra embarquée de Verstappen a été dévoilée

C'est la manœuvre du Grand Prix de São Paulo qui a été la plus commentée, la défense de Max Verstappen sur Lewis Hamilton, qui n'a pas été réprimandée par la FIA.

Le duel entre les deux pilotes s'est poursuivi au Brésil, même si l'on pensait que la lutte serait à distance à cause des pénalités de places sur la grille pour Lewis Hamilton, ce dernier a totalement renversé la situation.

Caméra embarquée de Verstappen, une erreur de la FIA ?

Lewis Hamilton a produit son effort pour remonter depuis la 10e place et s'est imposé sur Max Verstappen en taille patron. Bien que le néerlandais ne lui ait pas facilité la tâche, comme au tour 48 où sa défense est plus que discutable.

Logé à l'aspiration de la Red Bull et bénéficiant du DRS, Lewis Hamilton bénéficiait d'une meilleure vitesse, Max Verstappen allait protéger l'intérieur de la trajectoire. Mais à l'abord du virage 4, Lewis Hamilton avait pratiquement passé la totalité de sa monoplace devant son adversaire, alors que Max Verstappen a allongé au maximum sa zone de freinage avant d'élargir une trajectoire à l'extérieur, là où se trouvait déjà Lewis Hamilton.

Pour éviter le contact, les deux pilotes ont "ouvert" leur trajectoire au plus large, tellement large que la Red Bull était à près de 8m au-delà du vibreur, la Mercedes encore plus loin, presque à 11m au-delà de la piste. Fort heureusement, l'échappatoire était une zone run-off asphaltée.

Si les commissaires sportifs ont noté l'incident, ils ont décidé de ne pas enquêter davantage, les deux clans Red Bull et Mercedes n'étaient évidemment pas d'accord sur la décision. Et cette décision a été prise sans que les commissaires ne disposent de la caméra embarquée "vers l'avant" de Max Verstappen mais seulement, le flux TV international et l'autre caméra embarquée de la Mercedes.

A la vue de cette nouvelle caméra embarquée, on peut se poser la question si la philosophie du "Let Them Race" peut réellement être appliquée ici. Car la manœuvre complète de Max Verstappen prouve bien qu'il n'avait pas l'intention de prendre le virage correctement sur l'asphalte et que seule l'échappatoire à sauvé les deux pilotes d'un contact et d'une sortie de piste certaine en cas de présence d'herbe ou de gravier.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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