La quatrième et dernière réunion de la Commission de la Formule 1 en 2022 s'est tenue aujourd'hui alors que le Grand Prix d'Abu Dhabi va conclure cette saison. Quelques points de discussion et changements ont été annoncés.
Il y a eu quelques discussions concernant certains changements à adopter en F1, directement liés à des constats établis sur cette saison 2022, certains seront testés ou approuvés dès 2023.
La F1 planche sur quelques changements
Révision du processus réglementaire et judiciaire
La Commission a été informée que la FIA entreprend une révision complète du Règlement Sportif pour 2024. La FOM et les équipes seront consultées tout au long des discussions, et les changements qui en résulteront devraient être approuvés d'ici fin avril 2023, conformément à la gouvernance standard de la Formule 1 de la FIA. En outre, la FIA procédera à une révision générale de son processus judiciaire pour 2024.
Pénalités relatives au quota des éléments d'unité de puissance
La Commission a discuté d'éventuelles mises à jour des pénalités relatives aux infractions commises en cas de changements d'éléments de l'unité de puissance. Il a été convenu que le système actuel n'est pas assez dissuasif lorsque les équipes souhaitent changer des éléments en dehors du quota. Cela entraîne en fin de compte des coûts de pièces plus élevés et annule le quota mis en place pour la restriction des éléments à disposition pour l'unité de puissance. Cette question continuera d'être discutée au sein des comités consultatifs sportifs et des unités de puissance afin d'être analysée et affinée.
Stratégie de couverture des pneumatiques 2023-2025
L'objectif de la FIA et de la FOM reste de supprimer les couvertures chauffantes des pneus pour 2024, cependant, suite à de nombreuses discussions et aux commentaires des pilotes, la Commission a décidé de retarder toute décision finale jusqu'en juillet 2023, afin de permettre la collecte de données supplémentaires et le retour d'informations sur les tests pour éclairer pleinement les conclusions.
Activation du DRS après le départ, en Sprint et après une voiture de sécurité
La Commission a approuvé une proposition visant à évaluer une méthode permettant de rapprocher le peloton et d'encourager des courses plus serrées en avançant d'un tour l'activation du DRS au début d'une course (actuellement après 3 tours) ou d'une course Sprint, et en cas de reprise après une voiture de sécurité. Ce système sera testé lors de chaque session de Sprint en 2023 en vue de l'introduire pour toutes les courses en 2024.
Parc Fermé pour les événements incluant une session Sprint
Des mises à jour ont été discutées concernant les moyens de simplifier les processus de Parc Fermé lors d'événements comprenant une session Sprint. Comme l'a noté précédemment la Commission, les événements incluant une session Sprint imposent des exigences opérationnelles supplémentaires à la FIA en raison de l'augmentation significative des demandes de Parc Fermé entre les qualifications et le Sprint.
Indemnité pour dommages causés par un accident
Le système en place pour gérer l'impact des dommages causés par un accident pendant une session Sprint sera simplifié. L'allocation de l'indemnité pour dommages causés par un accident sera remplacée par un montant fixe par équipe, par événement incluant une session de Sprint. La Commission a approuvé la proposition d'augmenter le montant de l'indemnité de forfait pour chaque Sprint de 150 000 à 300 000 dollars à partir de 2023. Toutes les autres indemnités d'un course Sprint (dommages mineurs conformément à l'article 4.1(l)(ii) et dommages matériels conformément à l'article 4.1(l)(iii)) seront supprimées.
Règlements technique et financier
Des modifications mineures des règlements techniques et financiers 2023 ont été approuvées à l'unanimité. En outre, des règlements introduisant des exigences supplémentaires plus strictes en matière de résistance des arceaux ont été finalisés pour une introduction en 2024.
Toutes ces changements seront soumis au Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA pour une approbation finale.