Introduites en 2021, les courses Sprint en F1 seront au nombre de 6 en 2024 avec deux nouveaux circuits qui supporteront ce format.

Décriées par certains puristes, adulées par un nouveau public, les courses Sprint en F1 animent toujours les débats quant à leur réelle utilité. Mais la F1 confirme que cela a contribué positivement sur les audiences, notamment sur le vendredi où se déroulent la séance qualificative pour le Grand Prix du dimanche.

Le calendrier des 6 courses Sprint en 2024

L'Autriche (28-30 juin) et le Brésil (1-3 novembre) accueilleront leurs troisièmes week-ends Sprint, Austin (18-20 octobre) et le Qatar (29 novembre - 1er décembre) reviendront pour une deuxième année, tandis que la Chine (19-21 avril) et Miami (3-5 mai) rejoindront le plateau pour la première fois.

Selon une étude de Nielsen portant sur 21 marchés, le Grand Prix d'Azerbaïdjan 2023 a vu l'audience de la diffusion des qualifications augmenter de 83% par rapport à la deuxième séance d'essais 2022, tandis qu'elle était de +139% pour le Grand Prix des États-Unis et de +34% pour le Grand Prix de Belgique.

Lors des discussions de la réunion de la Commission F1 en novembre, un soutien général s'est exprimé en faveur d'une mise à jour du format Sprint pour 2024 afin de rationaliser davantage le week-end en séparant les activités du Sprint de celles du Grand Prix.

Le Comité Consultatif Sportif travaillera sur des détails spécifiques, notamment en ce qui concerne le chronométrage et la réglementation du Parc Fermé, pour une proposition finale qui sera présentée à la Commission F1 pour la première réunion de 2024. À l'issue de cette réunion, toute modification potentielle du format du Sprint sera annoncée.

"Je suis ravi d'annoncer six sites passionnants pour les événements F1 Sprint de la saison prochaine, y compris deux nouveaux hôtes, la Chine et Miami, qui seront tous deux des ajouts fantastiques et fourniront de grandes courses pour tous nos fans lors de la course et en regardant à la maison", a déclaré Stefano Domenicali, président et chef de la direction de la Formule 1.

"Depuis sa création en 2021, le Sprint a été cohérent en offrant des audiences accrues à la télévision, plus de divertissement sur la piste pour les fans lors des événements et un engagement accru des fans sur les réseaux sociaux, et nous sommes impatients de voir les événements passionnants de l'année prochaine."

Mohammed Ben Sulayem, président de la FIA, a ajouté : "Je suis heureux de confirmer les six épreuves de Sprint pour la saison prochaine et je me réjouis du retour de quatre sites d'accueil qui ont fourni des actions palpitantes dans les Sprints cette année."

"L'ajout de Shanghai sera un défi pour les équipes et les pilotes alors que la Formule 1 retourne en Chine pour la première fois depuis 2019, tandis qu'un Sprint à Miami ajoutera une nouvelle dimension à un week-end passionnant. Nous devons continuellement nous développer et nous adapter pour nous assurer que nous faisons ce qu'il y a de mieux pour le sport, et à ce titre, nous travaillons avec la FOM et les équipes pour définir la direction future du format Sprint."