C'est une tradition depuis 2018, chaque nouvelle saison se voit attribuée son générique d'intro revu et corrigé. La F1 a dévoilé ce jeudi son tout nouveau générique pour 2023.
Depuis que la F1 est sous contrôle par les américains de Liberty Media, la discipline a beaucoup travaillé sur son image et sa communication. Avant chaque Grand Prix, le thème musical est accompagné d'un générique qui est actualisé en début de saison.
Le générique 2023 de la F1
Depuis 2018, la F1 joue avant chaque Grand Prix une intro dédiée aux pilotes sur un thème composé par Brian Tyler. A chaque nouvelle saison, le générique est modifié avec forcément, les nouveaux pilotes, les nouvelles écuries, les nouvelles couleurs, mais toujours sur fond du même thème dynamique.
Avant 2018, les génériques ne mettaient pas en scène les pilotes, on avait juste droit à diverses animations avec les anciens thèmes musicaux remasterisés au grès des évolutions du règlement de la F1. Le premier jingle est apparu au début des années 90, avec ses guitares électriques et le son Rock à l'ambiance particulière (à revoir plus bas dans un thread Twitter).
Ensuite le son est devenu plus électronique pour s'harmoniser avec le son des motorisations, V10, V8 et dernièrement V6 Turbo. Depuis 2018, les pilotes du plateau sont mis en scène, le tout accompagné du nouveau thème composée par Brian Tyler. L'Américain est connu pour son travail dans le milieu du cinéma et du jeu vidéo. En effet, il a collaboré aux franchises Fast & Furious, Iron 3, Thor ou The Avengers. Et son talent se fait également entendre dans des jeux-vidéo tels que Need for Speed : The Run ou Assassin's Creed IV.
Nouvelle intro 2023
Introducing....the 2023 opening titles 😍#F1 pic.twitter.com/WzrK5nVyhE
— Formula 1 (@F1) March 2, 2023
Thème musical de la F1 par Brian Tyler
Thread Twitter sur les anciens génériques F1
Classic #F1 intro (from 1990s to 2002)
You will miss it... Good old times! pic.twitter.com/iPiQ34lss7
— The Race Centre (@The_Race_Centre) December 24, 2021
La bande-son composée par The Chemical Brothers en 2019
L'occasion de la nouvelle intro pour se remémorer de ce qu'avait commandé la F1 à The Chemical Brothers... pour ne pas l'exploiter tant que ça au final (dommage) !https://t.co/p28gEGv0l2
— Gazou (@paddock_inside) March 2, 2023