Suite au lancement de l'initiative #WeRaceAsOne en F1 l'année dernière, la discipline a défini un plan pour accroître la diversité et l'inclusion, conformément à ce qui a déjà été entrepris depuis 2019.

La Formule 1 a annoncé l'année dernière qu'en tant que sport, ils devaient aussi se concentrer sur la création d'opportunités d'emploi et d'éducation pour les groupes sous-représentés avec une contribution personnelle de 1 million de dollars du président non exécutif, Chase Carey, pour financer principalement, mais pas exclusivement, des bourses d'études axées sur l'ingénierie pour étudiants sous-représentés.

La F1 dévoile son plan pour favoriser l'inclusion

Aujourd'hui, la F1 annonce ses engagements suivants dans des domaines clés de l'entreprise :

  • Bourses d'études en ingénierie de Formule 1 pour dix étudiants issus de groupes sous-représentés, notamment des minorités ethniques, des femmes et des personnes issues de milieux défavorisés.
    Chaque bourse couvrira le coût total des frais de scolarité d'un étudiant, ainsi qu'une allocation de subsistance. Les boursiers feront partie de la rentrée de septembre 2021 des cours de premier cycle au Royaume-Uni et des masters en Italie.
    Les dix équipes de Formule 1 se sont engagées à offrir des opportunités d'expérience de travail à un universitaire pendant son séjour à l'université. Les universités participantes représentent différentes régions du Royaume-Uni et de l'Italie, et chacune mènera un processus de sélection indépendant pour déterminer les récipiendaires des bourses.

Les Universités partenaires :

Université de Cambridge - 1 boursier
Université de Coventry - 1 boursier
Université métropolitaine de Manchester - 1 boursier
MUNER – The Motorvehicle University of Emilia-Romagna (Italie) – 3 boursiers
Université d'Oxford - 2 boursiers
Université de Strathclyde – 2 boursiers

  • Programme d'apprentis de Formule 1 : la Formule 1 placera deux apprentis à long terme issus de groupes sous-représentés au sein de son organisation en 2021. Les apprentissages commenceront en septembre et se concentreront sur le génie mécanique.
  • Programme de stages de Formule 1 : six stagiaires issus de groupes sous-représentés se verront proposer des postes dans son organisation en 2021, avec un mélange de stages à court et à long terme.
    Deux des stages ont déjà été attribués au sein des équipes Motorsport et Marketing, les quatre autres étant recrutés au cours des prochaines semaines via plusieurs partenaires D&I, notamment : BCOMS, qui travaille avec des passionnés de médias sportifs talentueux cherchant à développer leur carrière dans les médias ; Driven By Diversity, dont la mission est d'éduquer les individus et les organisations sur la valeur de la diversité et de l'inclusion dans le sport automobile ; et diverses autres initiatives qui forment et encouragent les jeunes issus de groupes sous-représentés ou ayant des possibilités d'éducation ou d'emploi limitées.

En tant que sport véritablement international, la F1 veut faire la différence en utilisant sa voix et sa détermination pour résoudre ces problèmes vitaux. La Formule 1 est un sport qui représente des millions de fans dans le monde et ces mesures sont là pour assurer une diversité et une inclusion dans sa propre communauté.

Stefano Domenicali, président et chef de la direction de la Formule 1

La Formule 1 est un sport mondial avec des fans du monde entier. Nous voulons être aussi diversifiés que notre base de fans et c'est pourquoi nous prenons des mesures pour garantir que les personnes talentueuses des groupes sous-représentés aient les meilleures opportunités de se lancer et de construire une carrière fantastique dans ce sport incroyable.

Je suis ravi d'annoncer que les universitaires, les apprentis et les stagiaires auront la chance de réaliser leurs rêves en Formule 1 et je sais qu'ils ont un avenir incroyable devant eux. Je tiens à remercier tout particulièrement Chase Carey dont le généreux don finance les dix bourses.

Notre plateforme #WeRaceAsOne est notre engagement à apporter un réel changement et montre notre reconnaissance que nous savons que nous devons apporter une contribution positive au monde dans lequel nous vivons. Toutes les équipes s'y sont engagées et le travail de la Commission Hamilton montre le dévouement pour résoudre ces problèmes dans toute la Formule 1.

Nous nous concentrons sur la diversité et l'inclusion, la durabilité et la communauté et nous continuerons à faire avancer nos plans pour être plus diversifiés, plus durables et laisser un impact positif durable sur les pays et les communautés que nous visitons. Nous savons que nous devons continuer à avancer sur ces questions et tout le sport est uni pour le faire dans les mois et les années à venir.