Vaste débat autour de l'arrivée de nouvelles équipes lors de la conférence de presse des directeurs lors du week-end australien...
Alors que Jean Todt a soulevé l'idée d'accueillir de nouvelles équipes sur la grille de F1 à l'avenir, cette proposition n'est pas passée comme prévu chez les directeurs des équipes.
"La qualité à la quantité''
En 2010, la F1 a tenté d'agrandir sa grille en accueillant trois nouvelles équipes. Depuis, elles ont disparu tandis que l'équipe Haas, arrivée en 2016 avec un modèle économique inédit, court sa quatrième saison en F1. Cette situation laisse Christian Horner sceptique quant à la possibilité de voir de nouvelles équipes occupées les places libres de la grille de départ.
"Je privilégie toujours la qualité à la quantité. Je pense que nous avons actuellement dix équipes en assez bonne santé par rapport aux années précédentes et que, comme nous le voyons, lorsque la grille est agrandie, aucune de ces équipes venues il y a quelques années n'est toujours là'', déclare-t-il en conférence de presse.
Pour Cyril Abiteboul, à la tête de l'équipe Renault F1, les nouvelles équipes devront être "compétitives'' mais surtout que la F1 adapte son modèle économique à la situation.
"Ce qui est important, c’est le nombre d’équipes compétitives qui peuvent réellement contribuer directement au spectacle et peuvent prétendre qu’elles s’attendent à gagner. Mais s’il existe un modèle commercial viable pour 12 équipes compétitives, je pense que c'est ce qui devrait être envisagé'', déclare-t-il.