Interrogé sur Sky Sports, Jean Todt veut retrouver une grille F1 fournie, comme cela a été le cas entre 2010 et 2012.

Le Grand Prix du Brésil 2012 est le dernier Grand Prix de F1 à avoir connu une grille avec 24 voitures, soit 12 équipes. Après ce Grand Prix, HRT a mis la clé sous la porte, laissant la F1 orpheline d'une équipe. Par la suite, Caterham et Manor disparaissent tandis que Haas arrive en 2016.

Jean Todt, dans un entretien accordé à Sky Sports, souhaite revenir à une grille à 24 voitures dans le futur.

"À l'heure actuelle, nous avons 10 équipes stables. Comme vous le savez, nous discutons avec le détenteur des droits commerciaux (Liberty Media), avec les équipes, du renouvellement des Accords Concorde au-delà de 2020. Et nous envisageons beaucoup de choses. Bien sûr, pour moi, je pense qu'il serait préférable d'avoir 12 équipes. Si vous parlez de cela aux directeurs des équipes, ils ne sont pas très heureux de cela, car bien sûr, cela va changer la répartition financière, donc ce sera différent pour eux. Mais cela fait partie de la discussion'', explique-t-il.

Ne pas renouveler l'échec de la dernière expansion

En 2009, la F1 lance un appel d'offres pour agrandir son plateau. Sur les nombreuses candidatures, trois équipes sont choisies : Campos Meta, Manor Grand Prix et USF1. Avec le retrait de BMW-Sauber, la FIA choisit d'accorder une place à 1Malaysia F1 Team, qui roulera sous le nom de Team Lotus.

USF1 ne verra finalement jamais le jour, Campos laissera sa place à HRT, Manor se renommera Virgin. Fin 2012, HRT disparaît. Deux ans plus tard, Caterham disparaît également de la grille et fin 2016, Manor quitte la grille de la F1. La dernière expansion voulue par la F1 s'est avérée un échec. Pour cela, Jean Todt souhaite appuyer sur une chose importante : "Le plus important n'est pas tant le nombre d'équipes, c'est la qualité de l'équipe et la qualité du spectacle''.