Alors que de nombreuses courses sont dans l'incertitude, la F1 envisage plusieurs solutions de remplacement. Le Qatar est dans les plans.

Le Grand Prix du Japon, qui doit se courir à Suzuka, est incertain. Honda, propriétaire du circuit, se donne jusqu'au 10 août pour prendre une décision quant à la tenue ou non de la course F1. Rappelons que la course du FIA WEC à Fuji et la course MotoGP à Motegi ont été annulées.

Il en va de même pour le Grand Prix du Brésil. La situation sanitaire fait que la course ne devrait pas avoir lieu, le pays enregistrant un nombre important de cas ainsi que de décès. Le Mexique pourrait suivre la même voie.

Le Moyen-Orient, la situation de secours ?

L'incertitude concernant quelques épreuves du calendrier 2021 pourrait obliger Liberty Media à faire plus de courses au Moyen-Orient. Après Bahreïn en début de saison, la F1 ira en décembre en Arabie Saoudite, pour le Grand Prix inaugural à Jeddah, et à Abu Dhabi pour la manche finale du championnat.

En cas d'annulation de Grand Prix, la F1 pourrait envisager une seconde course sur le circuit de Bahreïn, en utilisant la même configuration que le Grand Prix de Sakhir la saison passée. L'autre option pourrait être l'arrivée du Qatar au calendrier de la F1. Le circuit de Losail assure l'ouverture du championnat MotoGP. Bien qu'absent de la liste officiellement publiée sur le site de la FIA, le circuit aurait le Grade 1, qui permet la tenue d'un Grand Prix de F1.

Le Qatar tente depuis longtemps pour accueillir la F1. Mais la situation politique entre les pays du Moyen-Orient rendait ce projet impossible. Depuis, la crise sanitaire et un assouplissement des tensions politiques font que ce projet pourrait voir le jour, comme solution de repli si une course venait à encore être annulée pour cette saison 2021.