La F1 éteint la rumeur d'un report du règlement à 2023

La F1 reste déterminée à conserver le timing pour introduire le nouveau règlement en 2022 malgré les rumeurs qui annonçaient un énième report pour 2023.

Initialement prévu pour 2021, les nouvelles monoplaces ne devront faire leur apparition qu'en 2022 en raison de la crise du Covid-19 qui a sévi sur la discipline, sur les moyens techniques et humains mais aussi sur les budgets des écuries. Afin de limiter les dépenses et avec une saison 2020 qui a mis à mal le travail des équipes (avec des périodes de confinement), les nouveaux règlements n'entreront en vigueur qu'en 2022.

La F1 déterminée à introduire les nouvelles monoplaces en 2022

Alors que la presse italienne a laissé entendre qu'un report du règlement à 2023 était envisagé, la rumeur a vite était écartée. La suggestion était que les voitures actuelles pourraient être utilisées pour une troisième campagne, pour que la nouvelle réglementation ne soit introduite qu'en 2023.

Un porte-parole a déclaré auprès de Autosport.com : "Toute suggestion que le règlement 2022 sera retardé est fausse et n'a pas été discutée. Les nouveaux règlements sont conçus pour améliorer la compétition sur piste et donner à nos fans des courses plus proches. Ceci, combiné avec les nouveaux règlements financiers et des budgets plafonnés, ceci améliorera la F1 et créera un modèle commercial plus sain et plus solide pour l'ensemble du sport."

Pour rappel, les équipes vont utiliser leur monoplace de l'an passé, avec les mises à jour du règlement technique de 2021 qui concernera principal la découpe du fond plat en amont des roues arrières et d'une simplification de l'extracteur pour réduire d'environ 10% le niveau d'appui aérodynamique des monoplaces. De plus, les usines n'ont été autorisées à travailler sur les monoplaces de 2022 qu'à partir de ce 1er janvier 2021.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

La F1 Academy aura son documentaire sur Netflix en 2025

La F1 Academy, la discipline de monoplaces entièrement confiées aux pilotes féminines, aura droit à…

%

Antonelli et Schumacher évalués à Silverstone par Mercedes

Le jeune protégé de Mercedes, l'Italien Andrea Kimi Antonelli sera en essais la semaine prochaine…

%

Newey un peu fatigué, aimerait "traverser la France en camping-car"

Que fera Adrian Newey après son départ de Red Bull Racing acté pour le début…

%

Miami, Qualifs Sprint : Verstappen au top, Ricciardo 4e !

e week-end du Grand Prix de Miami est au format Sprint, ce qui signifie la…

%

Miami, EL1 : Verstappen devance Piastri et Sainz

Le Grand Prix de Miami se produit toujours sur le tracé semi-permanent du Miami International…

%

Le Grand Prix du Kazakhstan 2024 reporté

La FIM, l'IRTA et la Dorna ont annoncé que le Grand Prix du Kazakhstan, initialement…

%