La F1 va modifier son aérodynamique en 2019. Les ailerons vont être simplifiés en ce qui concerne l'avant tandis que l'arrière sera plus plus large et plus profond. Mais le DRS continuera à être présent.
Si l'aérodynamique change en 2019 au niveau des ailerons, le DRS poursuivra son aventure en F1. Ainsi, le Drag Reduction System ne connaîtra pas de modification pour la prochaine saison. Charlie Whiting estime même que le DRS n'a pas besoin d'être repensé.
Pourtant, en GP3, les pilotes ont un nombre d'utilisation limité par course (6 pour la course longue, 4 pour la course sprint). Dans d'autres séries, le "push-to-pass'' est également une option afin de permettre les dépassements. Cependant, la F1 ne veut pas changer le mode de fonctionnement actuel, en s'inspirant des autres disciplines.
"Ce n'est pas la façon dont nous voulons que le DRS fonctionne. Je sais qu'il y a une opinion partagée sur le fait d'avoir le DRS mais je pense que cela a très bien fonctionné pour nous. Cela satisfait un besoin. Je ne comprends pas pourquoi nous voudrions donner à n'importe qui la possibilité de se défendre, ce serait vaincre l'objet, je pense. Mais ce n'est que mon opinion, c'est comme ça que ça a toujours marché'', déclare-t-il.
Le DRS, la solution ultime pour les dépassements ?
Comme le rappelait il y a quelques mois Ross Brawn, "le DRS était une solution parce que nous avions un problème à l’époque''. Pourtant, l'ancien directeur technique de Ferrari et Mercedes souhaite s'en séparer.
Le DRS n’est pas un simple artifice aérodynamique qui facilite les manœuvres de dépassements. Il a une fonction première de stratégie de course, incitant les pilotes à forcer la cadence pour tromper l’adversaire. Il opère les deux fonctions, offensive et défensive.
S'il y aura plus de zones de DRS sur certains circuits la saison prochaine, sa méthode d'utilisation devrait évoluer. Sans parler du "push-to-pass'' qui serait, au final, la meilleure solution de remplacement, l'utilisation limitée par course pourrait être une première étape pour que les pilotes se battent les uns contre les autres. Limiter l'usage obligera ainsi les pilotes à hausser le rythme et à pousser à la faute le pilote meneur. Mais cette idée ne devrait pas voir le jour dans les prochaines saisons...