Alors que les deux séances d'essais libres n'ont pas permis aux monoplaces de prendre la piste pour cause de mauvais temps, la Direction de Course réfléchit à un plan de secours.

Les pilotes et les équipes de Formule 1 ont passé tout le vendredi au Grand Prix de l'Eifel à regarder le ciel autour du Nürburgring et à espérer que le brouillard se dissipe, le scénario ne se produira pas.

La F1 prévoit un plan de secours

Les séances d'Essais Libres 1 et 2 n'ont pas pu permettre aux monoplaces de prendre la piste en raison de l'incapacité de l'hélicoptère médical à décoller et à voler en toute sécurité vers les hôpitaux de proches du Nürburgring. Et Michael Masi (directeur de course de la F1) a déclaré que lui et son équipe travaillaient maintenant sur des plans alternatifs s'ils devaient faire face à des conditions météorologiques similaires samedi et dimanche.

"Pour le reste du week-end, les prévisions semblent meilleures", a déclaré Michael Masi. "Mais nous travaillons également sur des plans de secours si nous avons une situation similaire pour pouvoir courir. Nous y travaillons au moment même où nous parlons. Nous travaillerons sur les plans alternatifs et nous aviserons tout le monde en conséquence."

Les règlements de la F1 stipulent que l'action en piste ne peut pas commencer si le transfert direct à l'hôpital le plus proche excède plus de 20 minutes par la route dans le cas où l'hélicoptère médical est cloué au sol. Bien que Masi n'entre pas dans les détails sur les plans explorés par la FIA, une option potentielle pourrait être de créer un centre de traumatologie temporaire qui pourrait être atteint à temps par la route.

"C'est juste que l'hélicoptère médical n'est pas en mesure de voler vers les hôpitaux de destination à cause du brouillard, donc même si nous avons l'hélicoptère de diffusion TV qui ne vole que autour du circuit, pour aller d'ici à l'un des hôpitaux, si quelque chose arrive, ce n'est pas possible. Et donc du point de vue de la sécurité, nous ne pouvons pas débuter les sessions" affirme Masi.

En cette fin d'après-midi, le soleil a fait une belle percée et un ciel de traîne s'est effacé au-dessus du circuit (même la météo joue les trolls...). Si d'aventure la météo devait à nouveau perturber une séance demain, la FIA pourrait retenir les chronos des Libres 3 pour établir la séance de qualification ou décaler cette dernière au matin même de la course.