La discipline veut atteindra la neutralité carbone pour 2030 et entreprend depuis un virage écologique en matière de durabilité. La F1 publie aujourd'hui un rapport pour expliquer les progrès réalisés depuis ses premières initiatives.
La Formule 1 a publié son premier rapport d'impact, révélant que le sport est en bonne voie pour atteindre les objectifs fixés dans sa stratégie de durabilité.
Le premier rapport sur la durabilité de la F1
Le rapport complet montre comment la stratégie est mise en œuvre avec succès à travers les activités environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) de la F1, et les derniers calculs de l'empreinte carbone montrent une réduction de 13% de celle-ci par rapport à 2018.
Alors que les données sur le carbone de 2023 continuent d'être collectées et calculées, le document de 63 pages publié aujourd'hui révèle les données sur l'empreinte carbone de la F1 pour la saison 2022 (la première année représentative à être mesurée après la pandémie de COVID-19) et comprend des détails sur la manière dont le sport continuera à progresser.
"La durabilité est l'un des facteurs les plus importants pour nous, non seulement en tant que sport, mais aussi en tant qu'entreprise", a déclaré Stefano Domenicali, président et directeur général de la Formule 1. "Il ne nous suffit plus de simplement offrir une action passionnante et des courses, nous devons nous assurer que nous le faisons de manière durable afin que notre sport puisse prospérer longtemps dans l'avenir."
"La F1 innove et influence la société depuis plus de 70 ans, et nous avons vu comment les grands esprits et la technologie du sport ont eu un impact positif dans de nombreux domaines différents, et maintenant nous avons tourné cette expertise et cette perspicacité vers la durabilité."
La F1 est une discipline mondiale avec plus de 700 millions de fans à travers le monde, ce qui lui donne une excellente plateforme pour créer un changement et influencer ceux qui regardent et s'engagent avec la F1 à agir et à laisser leur propre héritage positif. Au cours des quatre dernières années, la F1 a réalisé des progrès significatifs et reste très concentrée sur ses objectifs.
La F1 atteint ses objectifs
La référence de base de 2018 a été confirmée en 2019, lorsque la F1 a lancé sa stratégie de durabilité avec pour objectif d'atteindre le Net Zéro Carbone d'ici 2030, de laisser un héritage de changement positif partout où elle court, et de construire un sport plus diversifié et inclusif.
La F1 s'est engagée à réduire les émissions de carbone d'au moins 50 % par rapport à 2018, un objectif fixé en utilisant des données scientifiques du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) et sa définition des émissions Net Zéro, et en suivant les directives établies par le Protocole GES (Gaz à effet de serre).
Le rapport expose les prochaines étapes du sport pour réduire encore son empreinte carbone et atteindre la réduction restante de 37 % en mettant l'accent sur le secteur logistique, qui représente près de la moitié de l'empreinte totale.
La Formule 1, les équipes de F1, les promoteurs de courses et les partenaires, ont réduit les émissions de carbone en passant aux énergies renouvelables et en effectuant des changements logistiques vers des opérations à distance et le transport maritime. Bien que les données sur le carbone du rapport reflètent la saison 2022, il met également en lumière plusieurs activités environnementales de 2023 alors que des progrès significatifs se poursuivaient avec de nouvelles innovations importantes.
Par exemple, toutes les voitures de F2 et de F3 ont testé un carburant durable à 55 % en partenariat avec Aramco, alors que la Formule 1 a franchi une nouvelle étape vers l'utilisation de carburant 100 % durable dans les voitures de F1 en 2026, aux côtés des nouvelles réglementations sur les groupes motopropulseurs du sport.
Une nouvelle flotte de camions DHL fonctionnant au biocarburant a également réduit les émissions de carbone liées à la logistique de manière significative, avec une moyenne de 83 % pendant la saison européenne.
Plus de 75 % des promoteurs ont utilisé des sources d'énergie renouvelable pour alimenter certains aspects de leur événement en 2023, allant des activations d'essai au week-end complet du Grand Prix, contre 50 % en 2022. Voici quelques exemples spécifiques :
- Le Grand Prix d'Autriche a réduit les émissions pertinentes de plus de 90 % dans la voie des stands, le paddock et le compound de diffusion grâce à un pilote d'énergie de nouvelle génération. Ce test s'étend en 2024 et au-delà.
- La ferme solaire du Circuit International de Bahreïn a produit 5,28 MW d'énergie propre entre les Grands Prix de 2022 et 2023, suffisamment d'énergie renouvelable pour couvrir toute l'utilisation du circuit pour la F1 avec une capacité significative en surplus.
- Le Grand Prix de Grande-Bretagne était entièrement alimenté par des alternatives d'énergie verte. Cela comprenait 2 746 panneaux solaires et l'utilisation de carburant d'huile végétale hydrotraitée (HVO) dans tous les générateurs temporaires.
Les actions passées sous silence
Outre l'énergie, le Grand Prix de Las Vegas a également lancé un programme de conservation de l'eau sans précédent dans le but de mettre en œuvre des technologies pouvant réduire, et éventuellement compenser, la consommation d'eau en plein air lors d'événements sportifs à grande échelle.
En 2023, la Formule 1 a conservé son accréditation environnementale FIA Trois Étoiles, le plus haut niveau de reconnaissance de durabilité environnementale de l'organe directeur du sport, tout en devenant le premier championnat de sport automobile au monde dont toutes les équipes membres ont atteint le même statut.
Le rapport présente également les activités de la F1 réalisées tout au long de 2023 qui reflètent les efforts de diversité et d'inclusion du sport. Il s'agit notamment du lancement de la F1 ACADEMY pour aider à découvrir et à développer de jeunes talents féminins sur leur chemin vers les niveaux d'élite du sport automobile, et de la F1 ACADEMY Discover Your Drive, une initiative mondiale visant à accroître le vivier de talents entrant dans le sport automobile en se concentrant sur quatre piliers : l'engagement des jeunes, l'identification des talents, la participation et la progression, et la communauté.
Au niveau de la base, suite au lancement du premier programme F1 ACADEMY Discover Your Drive en collaboration avec Motorsport UK et TeamSport, le nombre de filles qualifiées pour les finales locales du British Indoor Karting Championship (BIKC) a augmenté de 265 % en 2023.
La Formule 1 a continué à soutenir les étudiants en ingénierie grâce à son Programme de Bourses d'Études en Ingénierie, avec les dix premiers boursiers effectuant des stages dans les équipes de F1 tout au long de 2023, tout en inspirant la prochaine génération avec des initiatives éducatives, notamment des événements STEM et des journées d'information sur les carrières impliquant plus de 350 étudiants à travers le Royaume-Uni.
Les opportunités pour les personnes issues de milieux sous-représentés d'accéder au monde de la Formule 1 ont continué, avec la création d'un groupe de travail formel sur la diversité et l'inclusion et la collaboration avec des partenaires, tels que la Mission 44 de Lewis Hamilton, pour créer des opportunités inspirantes lors des Grands Prix à travers le monde. Le rapport complet est accessible ici.