Les essais hivernaux ouvrent officiellement la saison de F1, traditionnellement sur le circuit de Barcelona-Catalunya ces dernières années. Deux sessions sont organisées pour les équipes, mais cela va se réduire drastiquement en 2021.
La pandémie du Covid-19 a considérablement chamboulé les plans de la F1, au point que la nouvelle réglementation technique censée changer le design des voitures attendue en 2021 a été repoussée d'une année.
En revanche le budget plafonné entrera en vigueur dès 2021 et pour compenser les pertes financières de cette saison, il a été demandé aux écuries de conserver leur châssis de 2020 pour l'année prochaine.
3 jours d'essais hivernaux en 2021
Cette saison, déjà, les deux sessions sur deux semaines consécutives ont été ramenées de 4 à 3 jours ! Et pour 2021, c'est la seconde session entière qui va passer à la trappe selon les informations obtenues par AMuS (Auto Motor und Sport).
Le correspondant Tobias Gruner a déclaré que des discussions avaient même eu lieu sur l'annulation totale des tests d'hiver pour 2021, afin de réduire les coûts au milieu de la crise du Covid-19. Alors que McLaren passe du bloc moteur Renault à Mercedes pour 2021, l'équipe britannique en particulier aurait plaidé le plus fort en faveur d'au moins un test de trois jours.
Le rapport indique que Barcelone, Jerez et Bahreïn sont tous en discussion en tant que lieu unique potentiel. Le Circuit Paul Ricard s'est aussi déclaré en faveur pour accueillir les essais hivernaux, comme nous le confiait le directeur du circuit, Stéphane Clair.
Gruner affirme également que Bahreïn est candidat pour accueillir la première course de 2021, car Melbourne est actuellement en confinement complet à cause d'une recrudescence des cas Covid-19avec un état d'urgence prolongé qui vient d'être déclaré pour 6 mois supplémentaires.