Si la révolution technique de la F1 arrive pour 2022, les nouveaux règlements sportifs devront attendre une année de puis, soit 2023 selon le directeur de course de la FIA, Michael Masi.

La pandémie aura tout décalé dans l'agenda de la F1, les nouvelles monoplaces n'arriveront qu'en 2022 et pour que les écuries se concentrent sur cette transition, les nouvelles règles sportives seront décalées à 2023.

Report d'un an pour le règlement sportif

Afin de donner aux équipes plus de temps pour comprendre pleinement les nouvelles réglementations, Masi a révélé que les nouvelles règles sportives seront introduites seulement dans un an, même si certains changements nécessaires seront peut-être apportés dès 2022.

"C'était un consensus avec les équipes en fait", a expliqué Masi. "Je savais que j'avais beaucoup de travail devant moi, mais un certain nombre d'entre elles ont concédé qu'avec toutes les autres nouveautés qui arrivent avec les nouvelles voitures, nous faisons preuve de souplesse et de logique dans ce report à 2023."

"En considérant tous les éléments qui ont changé en 2022, il faudra les appliquer dans le format que nous connaissons, car avec tout ce qui se passera l'année prochaine avec la nouvelle voiture, il sera plus facile de travailler sur une base que nous connaissons plutôt que nous lancer à nouveau dans l'inconnu. C'est pourquoi nous le repoussons à 2023, pour que tous les éléments pertinents qui ont été modifiés dans le règlement de 2022 soient intégrés dans le format actuel."

Les changements qui seront apportés comprennent la réduction d'un week-end de 4 à 3 jours par la suppression de la traditionnelle journée médiatique du jeudi, ainsi que divers aspects liés au nouveau format Sprint. À la question de savoir si la FIA introduira définitivement le règlement sportif complet et actualisé en 2023, Masi a ajouté :

"Oui, nous le ferons. L'objectif est d'arriver avec le nouveau règlement pour 2023. Les directeurs sportifs ont tous clairement reconnu qu'avec tout cela, avec toutes les diverses exigences de gestion de Covid, la préférence est allée à un report d'un an."

On le sait, la volonté de Liberty Media est d'amener plus de spectacle en F1, dès 2022 avec ce nouveau concept de monoplaces. L'idée des courses Sprint a déjà été par deux fois en 2021 et il restera encore celle du Brésil pour se convaincre que l'idée fonctionne. Néanmoins, Stefano Domenicali a déjà confirmé qu'il était prévu d'avoir un tiers du calendrier 2022 avec des courses sprint. Quant au calendrier, il poursuit sa mutation en 2022 où on aura droit à un calendrier record de 23 courses.