La F1 a réagi officiellement en publiant un communiqué pour se désolidariser des propos choquants de l'ex-grand argentier de la discipline, Bernie Ecclestone.

La Formule 1 a publié une déclaration suite aux récents commentaires de l'ancien PDG de la F1, Bernie Ecclestone, sur le sujet du racisme et de l'égalité.

La F1 se désolidarise d'Ecclestone

"À une époque où l'unité est nécessaire pour lutter contre le racisme et les inégalités, nous sommes totalement en désaccord avec les commentaires de Bernie Ecclestone qui n'ont pas leur place dans la Formule 1 ou la société", indique le communiqué. "M. Ecclestone n'a joué aucun rôle dans la Formule 1 depuis qu'il a quitté notre organisation en 2017, son titre de président d'honneur a expiré en janvier 2020."

Ce communiqué fait suite à l'interview de Bernie Ecclestone parue dans la presse britannique dans laquelle il estimait que les "noirs étaient souvent plus racistes que les blancs". Il a également déclaré qu'il ne pensait pas que les expériences de racisme dont fut victime Lewis Hamilton, avaient affecté le pilote.
"Premièrement, il est très, très, très talentueux en tant que pilote et il semble être maintenant extrêmement impliqué et écouté lorsqu'il prend l'initiative de faire ces discours. Cette dernière campagne qu'il fait pour les Noirs est merveilleuse. Il fait un excellent travail et ce sont des gens comme ça, facilement reconnaissables, que les gens écoutent" déclarait Bernie Ecclestone.

Puis, il s'est exprimé concernant la nouvelle initiative du pilote, The Hamilton Commission, qui explorera comment le sport automobile peut être utilisé pour engager plus de jeunes issus de milieux noirs dans les domaines STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) et, à terme, les employer dans les équipes ou dans d'autres secteurs de l'ingénierie.

"Je ne pense pas que ça va faire quoique ce soit de bien ou de mal pour la F1. Cela ne fera que faire réfléchir les gens, (...) dans de nombreux cas, les Noirs sont plus racistes que les Blancs" affirmait Bernie Ecclestone. Une déclaration que la journaliste de CNN a contesté immédiatement en demandant à Bernie Ecclestone s'il avait des preuves tangibles à apporter, affirmant simplement qu'il avait constaté cela au fil des ans.

Jeudi dernier, dans le cadre de la nouvelle initiative #WeRaceAsOne, la Formule 1 a annoncé les détails d'un nouveau groupe de travail et d'une nouvelle fondation pour accroître la diversité et l'inclusion, le PDG actuel de la Formule 1, Chase Carey, évoquant le financement de démarrage initial de cette fondation avec une contribution personnelle de 1 million de dollars.