La F1 se mute au fur et à mesure du temps et est devenue, au fil des années, une véritable histoire de famille.
Deux enfants d'anciens pilotes sont actuellement sur la grille. Chez Red Bull, on retrouve Max Verstappen, fils de l'ancien pilote Benetton ou encore Arrows Jos Verstappen, et chez Haas Kevin Magnussen, fils de l'ancien pilote Stewart Jan Magnussen. Loin de la famille Andretti ou des frères Schumacher, une nouvelle génération commence à frapper aux portes de la F1.
Les fils de la F1
Récemment, Mick Schumacher, fils du septuple Champion du Monde Michael Schumacher, a fait ses premiers essais dans une F1. Il a pris le volant d'une Ferrari à Bahreïn avant de sauter dans l'Alfa Romeo. Le pilote allemand, membre de la Ferrari Driver Academy, court actuellement en FIA F2 avec l'équipe Prema. Son cousin, David, fils de Ralf Schumacher, a commencé sa saison 2019 en Formula Regional European.
Face à lui, on retrouve d'autres illustres fils d'anciens pilotes. Louis Delétraz, fils de Jean-Louis Delétraz, est un des prétendants au titre. Pilote Carlin, il a eu l'occasion de tester la Haas à Abu Dhabi la saison passée. Giuliano Alesi, fils de Jean Alesi, est également sur la grille FIA F2, avec l'équipe Trident où il court sa première saison.
En FIA F3, on retrouve Pedro Piquet, le fils de Nelson Piquet, Champion du Monde de F1 1981, 1983 et 1987. Il est également le frère de Nelsinho Piquet, dont la carrière en F1 a été mouvementée par le crashgate.
Harrison Newey, qui court en Super Formula, est le fils du célèbre directeur technique de la F1 Adrian Newey. L'homme est actuellement sous contrat avec Red Bull. Aux Etats-Unis, on retrouve le fils de Rubens Barrichello, Eduardo, qui court en USF2000.
Enfin, en karting, c'est là qu'on retrouve de nombreux enfants d'ex-pilotes de F1. Brando Badoer, le fils de Luca Badoer, ancien pilote Minardi ; Enzo Trulli, fils de Jarno Trulli, ancien pilote Prost Grand Prix et Renault ; Lorenzo Patrese, fils de Ricardo Patrese, ancien recordman des participations en Grand Prix ; Sebastian Montoya, membre de la Ferrari Driver Academy en 2018 et fils de Juan-Pablo Montoya, ancien pilote Williams et McLaren en F1 et Juju Noda, fils de Hideki Noda, ancien pilote Larousse, sont la prochaine génération de pilotes à rejoindre la monoplace.
Quand la F1 coule dans les veines
Dans le paysage du sport automobile, on retrouve de nombreux pilotes liés à un ancien pilote de F1. L'équipe Haas a choisi de confier le rôle d'essayeur à Pietro Fittipaldi, champion de Formula V8 3.5 en 2017 et petit-fils d'Emerson Fittipaldi, Champion du Monde de F1 1972 et 1974. Son frère, Enzo Fittipaldi, court actuellement en Formula Regional European et est également membre de la Ferrari Driver Academy.
Lucas Auer, qui court actuellement en Super Formula, est le neveu de Gerhard Berger, ancien pilote de F1, qui a couru chez McLaren, Ferrari ou encore Benetton. Matteo Nannini, qui rejoint la Formula Regional European dès le prochain meeting, est le neveu d'Alessandro Nannini et le fils de la célèbre chanteuse italienne Gianna Nannini, à qui on doit le titre I maschi. Manuel Maldonado court actuellement en F3 britannique et n'est autre que le cousin de Pastor Maldonado, dernier vainqueur au volant d'une Williams en F1.
Membre du Sauber Junior Team, Arthur Leclerc suit également les traces de son frère aîné, Charles, actuellement pilote Ferrari. Hempus Ericsson, pilote de F3 Britannique, a suivi la voie de l'ex-coéquipier du pilote monégasque et pilote IndyCar Marcus Ericsson.