Avec le "spectacle" proposé hier en Belgique, sur le Circuit de Spa-Francorchamps, beaucoup d'observateurs et même certains pilotes ont pensé que la FIA avait privilégié l'argent plutôt que les spectateurs.

Lewis Hamilton a été assez virulent, hier, à l'issue du Grand Prix en dénonçant des intérêts financiers choisis par la FIA au détriment des spectateurs. Il a pointé du doigt la décision de rouler quelques tours pour entériner un résultat afin que la course soit comptabilisée et que les spectateurs ne soient pas remboursés.

La FIA va essayer de dédommager les fans

"Tout le monde a perçu son argent, mais je pense que les fans devraient récupérer le leur", a-t-il déclaré. "Je pense que le sport a fait un mauvais choix aujourd'hui. Je ne connais pas toute la politique et le contexte ou si les deux tours signifient qu'ils ne récupèrent pas leur argent, mais je ne pense pas que ce soit ce que nous voulons. Nous avons de meilleures valeurs que cela en tant que sport", a ajouté Hamilton.

Cependant la FIA a nié que le retour en piste après la longue interruption de 3 heures sous drapeau rouge avait été faite pour simplement officialiser un résultat. Le PDG de la F1, Stefano Domenicali, a déclaré que la voiture de sécurité et le peloton ne sont revenus que brièvement sur la piste car "la direction de la course a remarqué une éventuelle amélioration des conditions météorologiques".

"Mais les pilotes ont fait des commentaires catégoriques et la météo s'est détériorée. Ceci était donc la raison et pas l'aspect commercial. Je pense que tout a été fait correctement", a déclaré l'italien. "Cela n'avait rien à voir avec l'argent ou la politique. Nous obtenons les frais d'inscription, que le Grand Prix se déroule ou non. C'était une question de public. Nous avons tout essayé pour leur offrir quelque chose."

Stefano Domenicali a aussi confirmé qu'un report de la course au lundi n'était pas possible en raison d'un manque des commissaires de piste, qui sont des bénévoles, et qui auraient été absents car ils se rendaient à leur travail dès le lundi. Quant à la suggestion de Hamilton selon laquelle les spectateurs devraient récupérer leur argent, Domenicali ne l'exclut pas.

"Nous nous soucions de nos fans", a-t-il déclaré. "C'est très important. Nous discuterons de cette question avec les organisateurs. Comme je l'ai dit, les fans sont notre priorité, et aujourd'hui ils ont prouvé que la Formule 1 est très importante pour eux. Nous allons nous en occuper."

La directrice du circuit de Spa, Vanessa Maes, a promis de discuter de la question des remboursements potentiels avec la Formule 1.

"Nous allons maintenant nous reposer un peu et regarder vers l'avenir", a-t-elle déclaré à Eleven Sports. "Je réfléchirai et discuterai dans les jours à venir avec Formula One Management sur la façon dont nous pourrions offrir une compensation à nos spectateurs après ce cas de force majeure", a ajouté Maes.