L'annonce était dans les tuyaux, c'est désormais officiel, la F1 accepte l'arrivée de GM / Cadillac comme 11e écurie à partir de 2026.
La Formule 1 a annoncé aujourd'hui qu'elle avait conclu un accord de principe avec General Motors (GM) pour soutenir l'arrivée de GM/Cadillac en tant que 11e équipe sur la grille de départ de la Formule 1 en 2026.
GM / Cadillac en F1 dès 2026... et non Andretti
Le communiqué de la F1 évoque clairement un dialogue maintenu entre General Motors et ses partenaires de TWG Global concernant la viabilité d'une entrée après l'évaluation commerciale et la décision prise par la Formule 1 en janvier 2024. En revanche, la candidature initiale s'était constituée autour de l'alliance Andretti / Cadillac, dont le nom a totalement disparu de cette annonce.
Michael Andretti a pris la parole sur les réseaux sociaux : "L'équipe Cadillac F1 est composée d'un groupe de personnes solides qui ont travaillé sans relâche pour bâtir une équipe d'usine américaine. Je suis très fier du travail acharné qu'ils ont accompli et je félicite tous ceux qui ont participé à cette étape décisive. Je vous encouragerai !"
La F1 constate que GM / Cadillac a franchi une étape importance dans sa préparation pour faire d'eux la 11e équipe du plateau. Mark Reuss, président de General Motors a déclaré : "En tant que sommet du sport automobile, la F1 exige une innovation et une excellence qui repoussent les limites. C'est un honneur pour General Motors et Cadillac de rejoindre la première série de courses au monde, et nous nous engageons à concourir avec passion et intégrité pour élever le sport au niveau des fans de course du monde entier. Nous nous engageons à concourir avec passion et intégrité pour élever le sport au niveau des fans de course du monde entier. C'est une scène mondiale qui nous permet de démontrer l'expertise en ingénierie et le leadership technologique de GM à un niveau entièrement nouveau."
Quant à Mario Andretti, il s'est également exprimé publiquement sur X avec ce post :
Je me sens très chanceux d'avoir pu rester aussi longtemps et de faire ce que j'aime aussi longtemps. Et l'idée que l'équipe Cadillac F1 me veuille... J'aiderai là où je pourrai, dans un rôle non-exécutif au sein de l'équipe, sans être impliqué dans les opérations quotidiennes, mais en offrant des conseils, de l'inspiration, de l'amitié partout où je le pourrai. Je suis plus que chanceux.