La Commission F1 réunie à Abu Dhabi en fin d'année 2022 avait convenu d'un travail sur un kit aéro pour atténuer les projections d'eau derrière les F1 sous la pluie pour améliorer la visibilité des pilotes.

S'il y a bien des conditions pour lesquelles une F1 n'est absolument pas conçue pour rouler, c'est bien en cas de pluie. On aime y rouler pour braver les éléments, offrir une hiérarchie aléatoire avec des dominations de certaines équipes atténuées par les faibles conditions d'adhérence, pour autant cela reste un épineux problème de sécurité.

Un kit "garde-boue", nécessaire en F1

Avec l'introduction des nouvelles monoplaces à effet de sol, les pilotes se plaignent évidemment d'une visibilité quasi-nulle avec les fortes projections d'eau créées par l'eau évacuée des pneus fortement sculptés (Wet - Pluie) et de l'extracteur qui produit un véritable mur d'eau.

Et le problème s'est posé à de nombreuses reprises ces derniers temps, avec le Grand Prix de Belgique 2021 qui restera dans les annales pour de mauvaises raisons, le Grand Prix du Japon 2022 n'était pas mieux loti. D'ailleurs, après les soucis des décisions des commissaires ou de la problématique des conditions de roulage sous la pluie, la FIA avait promis de se pencher sur le sujet.

Ainsi, la FIA a décidé d'étudier la possibilité d'installer un kit aéro spécifique pour les conditions de pluie, standard pour toutes les monoplaces. Les prototypes de ce dernier ont été testés pour la première fois à Silverstone juste après le Grand Prix de Grande-Bretagne où des essais Pirelli se sont tenus. Une section non utilisée de la piste (une courte ligne droite), a été artificiellement arrosée pour procéder à des tests et mesures de ces projections d'eau avec ces nouveaux "gardes-boue".

© FIA

Mick Schumacher a pu rouler sur la Mercedes avec ces nouveaux enjoliveurs de roues (dans le même esprit que ceux sur les roues avant) montés au-dessus des roues avant et arrière, Oscar Piastri sur sa McLaren roulait sans le kit afin d'offrir un comparatif pour la FIA. Les images de ce test ont été gardées secrètes, mais la FIA a mis à disposition des dessins CAO qui montrent ce qu'elle décrit comme "une représentation" de ce qui a été testé.

Ce kit standard de ces arches de roues, appelé "Wet Weather Package" (WWP) se veut être un dispositif facile à installer sur les monoplaces en cas de pluie, entre 5 à 10 minutes pour les mécaniciens, soit avant le début d'une séance ou lors d'un drapeau rouge en cas de conditions météorologiques difficiles.

Comme dévoilés sur ces croquis, les "gardes-boue" sont pour l'instant constitués en deux parties et n'encerclent pas totalement les roues, mais cela ne réduit pas suffisamment les projections d'eau, comme l'a expliqué Nikolas Tombazis, directeur de la FIA pour les monoplaces.

Cela signifie que des travaux sont en cours sur une version profondément modifiée de ce kit anti-projections, qui devrait être testé à l'automne. Au plus tôt ce kit devrait pouvoir apparaître en course en 2024, mais le calendrier n'est pas figé, ces arches seront introduites dès qu'elles seront prêtes et validées par la FIA.

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