Max Verstappen a échappé aux pénalités à l'issue des qualifications du Grand Prix de Singapour. Sur les trois enquêtes contre lui, une a été classée sans aucune action, deux autres avec une simple réprimande. Mais Max Verstappen aurait dû sanctionné selon les déclarations des commissaires présents au Japon.

Max Verstappen a lutté avec une Red Bull rétive dans les rues de Singapour, mais il a commis trois infractions en gênant la progression de pilotes en piste lors des qualifications. Et malgré trois enquêtes, il n'a reçu aucune pénalité de recul sur la grille de départ.

Verstappen aurait dû être sanctionné à Singapour

Les commissaires sportifs à Singapour ont décidé d'être cléments, mais si l'on considère des cas antérieurs, d'autres pilotes ont été pénalisés de trois places de recul sur la grille. Mais les commissaires doivent juger le cas présent, sans prendre pour échelle de valeur des anciennes situations déjà traitées et statuées.

Les deux pilotes sous enquête, Verstappen et Sargeant, on été blanchi car les commissaires ont imputé la faute à leur équipe respective qui n'ont pas averti en temps voulu la présence d'adversaire dans leur champ immédiat. Et ce malgré le fait qu'un manque de communication de la part de l'équipe ne devrait pas être utilisé pour atténuer une pénalité de trois places sur la grille.

Dorénavant, il est entendu qu'à l'avenir, des pénalités de 3 places seront systématiquement appliquées aux pilotes ayant gêné le tour d'un concurrent. Cela a été communiqué aux équipes vendredi au Japon lors de la réunion des directeurs d'équipe. Avec des pénalités si peu dissuasives auparavant, peut-être que certains équipes ont laissé faire leurs pilotes, en évitant soigneusement de leur communiquer via la radio.

Néanmoins la FIA vient de reconnaître son erreur dans cette clémence qui n'a sans doute pas trop affecté la course. Mais cela aurait pu en être autrement différent, si cela avait concerné le vainqueur de la course. Le fait qu'il ne soit pas pénalisé de trois places, l'a quand même aidé à revenir plus vite au devant du peloton. Les pénalités doivent être appliquées de manière équitable et cohérente lorsque les pilotes sont considérés comme ayant commis la même infraction, et cela ne s'est pas produit à Singapour.