L'archipel nippon est menacé par un puissant typhon, nommé Hagibis qui pourrait perturber la tenue du Grand Prix ce week-end. La FIA vient de publier un communiqué.
La situation géographique du Japon n'est pas une surprise quant aux risques de fortes précipitations. Mais de la pluie au typhon annoncé, il y a une sacré différence qui peut jouer sur toute l'organisation du Grand Prix.
Typhon Hagibis, Grand Prix perturbé ?
Ce n'est plus la question de savoir si le typhon Hagibis va perturber le Grand Prix, mais plutôt comment et quand ? La trajectoire de ce dernier semble indiquer qu'effectivement il perturbera d'une manière ou d'une autre le Grand Prix, reste à connaître l'ampleur des perturbations et les jours impactés. Pour l'heure, les instances dirigeantes soucieuses du problème n'avait pas encore évoqué la situation mais ce jeudi, la FIA a enfin publié un communiqué (03h00 heure française).
"La FIA, la Formule 1, le Circuit de Suzuka et la Fédération Automobile Japonaise (JAF) suivent de près le typhon Hagibis et son impact potentiel sur le Grand Prix du Japon 2019. Tous les efforts sont faits pour minimiser les perturbations du calendrier de la Formule 1, mais la sécurité des fans, des concurrents et de tout le monde sur le circuit de Suzuka reste la priorité absolue. Toutes les parties continueront de surveiller la situation et fourniront d’autres mises à jour en temps voulu."
De son côté le circuit a aussi communiqué sur la situation connue : "Nous apportons des ajustements afin de minimiser l’impact sur le calendrier, mais il est possible de modifier le contenu de l’événement et la durée de l’audience en accordant la plus haute priorité à la sécurité. Les autres changements seront annoncés dès qu'ils auront été déterminés. Les événements programmés ce jeudi 10 octobre sont maintenus conformément à l'horaire normal. Vendredi 11 octobre, le portail du circuit ouvrira à l'heure prévue, mais à l'approche du typhon nous discuterons des effets avec la F1, la FIA et la JAF."
Un prochain communiqué est attendu ce jeudi 10 octobre à 20h00 (heure locale) soit 13h00, heure française. Pour information, la Coupe du Monde de Rugby a aussi lieu en ce moment au Japon, et les matchs programmés ce samedi ont été annulés.
Les vents puissants de ce typhon pourraient être compris entre 150 et 180 km/h lorsqu'ils toucheront terre, ils ont été mesurés à des vitesses beaucoup plus fortes en plein océan. Un changement d'horaire pour le Grand Prix est possible, une annulation pourrait être à craindre...