Après plusieurs rumeurs qui ont alimenté le paddock en début d'année concernant potentiellement trois équipes en infraction du budget plafonné, la FIA vient de terminer son examen pour les comptes de 2022 et personne n'est épinglé.

La FIA confirme que son Administration du Plafonnement des Coûts a maintenant terminé l'examen des documents déclaratifs soumis par chaque concurrent ayant participé au Championnat du Monde de Formule 1 2022 pour la période de référence de l'année 2022 se terminant le 31 décembre 2022.

La FIA assure qu'aucune équipe n'a dépassé le budget en 2022

L'Administration du plafonnement des coûts de la FIA a délivré des certificats de conformité à chacun des dix Concurrents. L'examen a été un processus intensif et approfondi, commençant par une analyse détaillée de la documentation soumise par les concurrents.

En outre, il y a eu un contrôle approfondi de toutes les activités non liées à la F1 entreprises par les équipes, qui a comporté de multiples visites sur place dans les installations des équipes et des procédures d'audit minutieuses pour évaluer la conformité avec le règlement financier. L'Administration du Plafonnement des Coûts de la FIA note que tous les concurrents ont agi à tout moment dans un esprit de bonne foi et de coopération tout au long du processus.

La FIA note également que le Règlement Financier est essentiel à la stabilité financière à long terme du sport, et qu'il continuera à être développé et affiné sur la base des conclusions de chaque processus de révision, tant en ce qui concerne le règlement lui-même, qui est rédigé et approuvé dans le cadre du processus de gouvernance de la Formule 1 de la FIA, que la manière dont il est mis en œuvre et contrôlé. La FIA a fait et continuera à faire des investissements importants dans ce département pour le bénéfice collectif du sport.

Le plafonnement des coûts pour les écuries étaient entré en vigueur pour la saison 2021, et dès la première année d'exploitation, Aston Martin et Red Bull avaient été déclaré en infraction. Aston Martin pour une mauvaise déclaration administrative, Red Bull pour un dépassement avéré du budget plafonné.