Le Conseil Mondial du Sport Automobile s'est réuni aujourd'hui pour sa première réunion de 2022. La réunion a été présidée par le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, avec le président adjoint de la FIA pour le sport, Robert Reid, et les membres du WMSC, en personne et par vidéoconférence.

Sur le volet de la F1, la F1 a présenté son rapport sur les incidents du dernier Grand Prix d'Abu Dhabi et la présentation du nouveau Centre d'opérations à distance pour assister la Direction de Course, décision qui découle de la controverse du final d'Abu Dhabi.

La FIA détaille le système de la VAR

La première phase du Centre d'opérations à distance (Remote Operations Center - ROC), précédemment appelé Contrôle de course virtuel, est désormais opérationnel au siège de la FIA à Genève. Le Centre d'Opérations à Distance fonctionne de la manière suivante :

  • Les questions de procĂ©dure et de rĂ©glementation peuvent ĂŞtre soumises au ROC, qui fonctionne Ă  titre consultatif et n'interrompt pas le travail de l'Ă©quipe de direction de course sur place, ni ne retarde le processus de dĂ©cision.
  • Bien que similaire en principe Ă  une "VAR" dans le football, le ROC agira comme une ressource de soutien pour l'Ă©quipe de direction de course avec des donnĂ©es comparables Ă  celles de plus de dix matchs de football simultanĂ©s, y compris plus de 140 sources vidĂ©o et audio.
  • Le ROC fournit une ressource supplĂ©mentaire Ă  la FIA pour revoir et examiner minutieusement les aspects de la compĂ©tition et les dĂ©cisions prises afin d'affiner et d'amĂ©liorer les procĂ©dures pour l'avenir. Il n'a aucun pouvoir rĂ©glementaire et ne peut ĂŞtre utilisĂ© pour réévaluer ou modifier des dĂ©cisions passĂ©es.

Au fur et à mesure de son développement, le Centre des opérations à distance deviendra une ressource précieuse pour la formation et l'éducation de la prochaine génération de personnel de contrôle de course et de commissaires. Ses avantages s'étendront ensuite à d'autres championnats de la FIA et à la communauté internationale plus large des Autorités Sportives Nationales (ASN) de la FIA.

D'autres mises à jour du règlement sportif 2022

Une mise à jour du Règlement Sportif concernant les procédures des retardataires dans les conditions de la Voiture de Sécurité afin de s'assurer que toutes les voitures doublées sont autorisées à se dégager elles-mêmes. Une mise à jour du règlement technique permettant l'utilisation d'un seul support de plancher (les tirants) de chaque côté de la voiture. Une augmentation de la masse minimale de 3 kg pour atteindre 798 kg.