C'est une première depuis 1974, les deux prétendants au titre, Max Verstappen et Lewis Hamilton vont se présenter pour le dernier Grand Prix à égalité de points. Mais ces deux-là sont déjà mis en garde d'un comportement antisportif.

Et après une saison 2021 complètement folle, les deux pilotes sont à égalité de points, une première depuis 1974 où Emerson Fittipaldi et Clay Reggazoni étaient en lutte pour le titre. Le scénario catastrophe serait un accrochage entre les deux, qui profiteraient à Max Verstappen, lui qui dispose de plus de victoires cette année que Lewis Hamilton.

La FIA peut sanctionner et retirer des points

Le directeur de course de la FIA, Michael Masi, a mis en garde Max Verstappen et Lewis Hamilton contre toute conduite antisportive pour le Grand Prix d'Abu Dhabi. En effet, si le néerlandais avait l'idée un peu tordue de pousser à l'extrême son pilotage et sa défense pour sortir volontairement Lewis Hamilton, et si jamais les deux pilotes abandonnaient restant à égalité de points, ce serait le pilote Red Bull qui serait titré.

Mais, personne ne veut d'un scénario à la Suzuka, Prost vs. Senna, ainsi donc il est rappelé aux compétiteurs que le règlement sportif peut sanctionner de tels agissements antisportifs. Et comme il y a eu de nombreux affrontements directs entre ces deux-là où la collision fut inévitable, la décision du titre sur un geste antisportif est surveillé de près par la FIA.

"Je voudrais vous rappeler les articles suivants détaillés ci-dessous", a déclaré Michael Masi dans ses notes d'événement du jeudi. Il a pointé du doigt l'article 12.2.1 qui traite "de toute violation des principes d'équité en compétition, de comportement antisportif ou de tentative d'influencer le résultat d'une compétition d'une manière contraire à l'éthique sportive."

Masi a également mentionné l'article 12.4.5 qui couvre les sanctions que les commissaires sportifs pourraient imposer, notamment "suspension pour une ou plusieurs compétitions, retrait de points pour le championnat, de la coupe, d'un tournoi, du trophée ou d'une série."

De son côté, Damon Hill a déclaré au soir du Grand Prix d'Arabie saoudite que la FIA se devait d'avertir Verstappen et Hamilton des conséquences qu'il y aurait en cas de gestes antisportifs en rappelant la dernière sanction qu'il y a eu à l'encontre de Michael Schumacher en 1997.