La FIA a publié un court communiqué concernant son enquête en cours à propos des événements sur le très controversé Grand Prix d'Abu Dhabi, le final de la saison 2021, et les décisions prises par la direction de course.

Dans la semaine, Peter Bayer, le nouveau responsable du département monoplaces de la FIA, s'est exprimé auprès de la BBC et a évoqué que la F1 pourrait avoir un nouveau directeur de course en 2022, et n'écartant pas que Michael Masi pourrait perdre son poste.

La FIA fait une mise au point

Peter Bayer, qui a longtemps occupé le rôle de secrétaire général de la FIA, mène l'enquête lancée à la suite de la controverse d'Abu Dhabi. Mais à présent, l'éviction de Michael Masi n'est plus un sujet tabou.

"Michael a fait un super travail à bien des égards. Nous le lui avons dit. Mais aussi qu'il y a une possibilité qu'il y ait un nouveau directeur de course. Nous envisageons de répartir les différentes tâches du directeur de course, qui est également directeur sportif, délégué à la sécurité et délégué à la piste. C'était tout simplement trop. Ces rôles sont répartis entre plusieurs personnes. Cela permet de réduire la charge du directeur de course" a confié Bayer au journaliste autrichien Gerhard Kuntschick.

Mais hier, la FIA a publié un communiqué sur les réseaux sociaux avec une mise à jour de son enquête.

"A ce stade, aucune décision n'a été prise sur le résultat de l'analyse détaillée actuellement en cours sur les événements du dernier Grand Prix de Formule 1 d'Abu Dhabi."

"Comme annoncé précédemment, les résultats de cette analyse détaillée seront présentés lors de la réunion de la Commission F1 à Londres le 14 février après une discussion ouverte avec tous les pilotes de F1, puis devront finalement être approuvés lors de la réunion du Conseil Mondial du Sport Automobile le 18 mars à Bahreïn, sous l'autorité du président de la FIA Mohammed Ben Sulayem."