L'appel d'offres pour le futur manufacturier de la F1 a connu une modification. La FIA a souhaité apporter une clarification.

Alors que Pirelli équipe les F1 depuis 2011, le choix du futur manufacturier sera prochainement connu. Dans son appel d'offres, la FIA a souhaité apporter une clarification quant à celui qui a été initialement publié. Ainsi, la Fédération souhaite recueillir les informations pour améliorer la F1.

"Nous attirons votre attention sur le fait que les soumissionnaires intéressés sont invités à détailler dans leur offre leur approche/alternative possible aux exigences de la FIA et/ou aux objectifs mentionnés dans la lettre cible'', explique la FIA.

Que dit l'appel d'offres ?

L'appel d'offres de la FIA impose un manufacturier unique. En 2020, le pneu sera un 13 pouces suivant les dimensions suivantes : 305/670-13 pour l'avant et 405/670-13 pour l'arrière. A partir de 2021, le pneu passe à 18 pouces selon les dimensions suivantes : 270/D1-18 pour l'avant et 405/D2-18 pour l'arrière. D1 et D2 devra être compris entre 700 et 720 mm. 4 composés différents seront produits à partir de 2020, contre 7 actuellement.

Lors de chaque évènement, le manufacturier devra apporter trois composés sur chaque course. La dégradation entre chaque composé est défini comme suit :

  • Pour les pneus durs, la dégradation de 2 secondes sera atteinte à 22% de la distance totale de la course ;
  • Les pneus medium seront 1,2 secondes plus rapide que les durs. Aussi, la dégradation de 2 secondes sera atteinte à 18% de la distance totale de la course ;
  • Enfin, les pneus tendres seront 2,2 secondes plus rapide que les pneus durs mais se dégraderont à hauteur de 2 secondes au tour à 10% de la distance totale de la course.

D'autres conditions sont demandées au futur manufacturier concernant la dégradation comme la plage d'action du pneu. Ainsi, cette dernière devra diminuer à mesure que la rigidité du composé diminue. Aussi, le pneu devra avoir une dégradation excessive temporaire en cas de pilotage agressif mais aussi en course derrière un autre concurrent.