Une nouvelle affaire est apparue lors du Grand Prix de Singapour. Des allégations de dépassement du budget plafonné pour la saison 2021 pour deux écuries : Red Bull Racing et Aston Martin F1. La FIA a enquêté mais ne rendra sa décision que la semaine prochaine.

Le budget plafonné qui est entré en vigueur en 2021 n'aurait pas été respecté par deux équipes, selon les rumeurs qui circulent dans le paddock. On se souvient que Williams Racing a été rattrapée par la patrouille en début d'année pour avoir déposé son bilan financier en retard, mais rien qui ne les accusait d'avoir trop dépensé. En revanche, on suspecte Red Bull Racing et Aston Martin F1 d'avoir été trop généreux.

La FIA publiera son verdict la semaine prochaine

Alors que l'ensemble du paddock retient son souffle à Suzuka dans l'attente du verdict que devait rendre la FIA, il faudra être encore patient. La décision de la FIA ne devrait intervenir que la semaine prochaine, dès ce lundi 10 octobre comme elle l'a indiqué dans un bref communiqué.

La FIA informe que la conclusion de l'analyse des soumissions financières 2021 des équipes de Formule 1 et la publication subséquente des Certificats de conformité au Règlement financier n'auront pas lieu le mercredi 5 octobre.

L'analyse des documents financiers est un processus long et complexe qui est en cours et qui sera terminé pour permettre la délivrance des certificats le lundi 10 octobre. Le Règlement financier a été approuvé à l'unanimité par tous les Concurrents, qui ont travaillé de manière positive et en collaboration avec l'Administration du Plafond des Coûts de la FIA tout au long de cette première année sous le Règlement financier.

Comme cela a été communiqué précédemment, il y a eu des spéculations et des conjectures importantes et non fondées à ce sujet, et la FIA réaffirme que jusqu'à ce qu'il soit finalisé, aucune autre information ne sera fournie. La FIA réaffirme également que toute suggestion selon laquelle le personnel de la FIA aurait divulgué des informations sensibles est également sans fondement.

Rendez-vous donc ce lundi 10 octobre pour savoir si une écurie est en infraction du nouveau règlement financier. Si cela était le cas, reste à savoir si l'infraction est minime (dans une certaine tolérance) ou si des (grosses) sanctions devront être prises.