La saison passée, les équipes de F1 devaient respecter un budget plafonné. Le paddock de Singapour s'est embrasé alors que la FIA n'a publié aucune information. 

Mercredi prochain, nous aurons un point complet sur les budgets plafonnés pour la saison 2021. D'un montant de 146,2 millions de dollars (145 millions pour les 21 premières courses et 1,2 millions de plus pour la dernière course), ne prend pas en compte plusieurs dépenses, exclues du budget plafonné. On compte sept grandes familles :

  • Les salaires des pilotes (et frais annexes) ainsi que les trois plus gros salaires de l'équipe F1,
  • Les activités de marketing,
  • Les activités liées aux biens patrimoniaux,
  • Les activités non F1 (si l'équipe de F1 peut prouver à la satisfaction de l'Administration qu'une partie identifiable des coûts se rapporte à des activités non F1),
  • Les activités relatives aux ressources humaines,
  • Les activités financières et fiscales,
  • Les activités juridiques.

Pas de fumée sans feu en F1 ?

Williams a été la première à faire parler d'elle concernant le budget plafonné. L'équipe de Grove n'a pas déposé ses comptes avant la date limite qui était le 31 mars 2022 auprès de l'Administration du plafonnement des coûts de la FIA.

Il a fallu attendre Singapour pour qu'on entende parler à nouveau des budgets capés et surtout les premières accusations. Le vendredi matin, les échos annoncent une violation de la part de l'équipe Red Bull ainsi que de l'équipe Aston Martin. Commence alors un jeu de communication.

Chez Red Bull

Dans le clan Red Bull, on affirme que la "soumission est en dessous du plafond".

"Red Bull, en tant qu’équipe indépendante, est extrêmement transparente dans la façon dont elle mène ses activités. Nous ne sommes pas une filiale d’un constructeur. Nous avons nos propres filiales directes, faciles à contrôler, des accords avec AlphaTauri, là aussi il y a des factures et des contrats faciles à vérifier", indiquait Christian Horner durant le week-end.

L'homme à la tête de l'équipe Championne du Monde s'insurge des différentes déclarations de ses concurrents concernant le budget supposé dépassé de Red Bull.

"Nous avons été un peu décontenancés par les commentaires de deux de nos équipes rivales hier. Le bilan est entre l’équipe et la FIA et confidentiel. Je n’ai aucune idée du résultat des bilans de nos rivaux, ou du traitement comptable, etc., donc je serais intrigué de savoir d’où vient leur source d’information pour ces revendications fictives. Elles sont extrêmement diffamatoires et nous en sommes offensés", expliquait-il en conférence de presse.

Chez Mercedes

Toto Wolff a profité de l'occasion pour sortir ses plus belles déclarations à l'encontre de l'équipe rivale, presqu'en étant contradictoire.

"Je n’ai aucun information disant qu’ils sont en infraction, ni à quel point ils sont en infraction", expliquait-il dans un premier temps avant de déclarer, quelques heures plus tard, "c'est drôle que Christian Horner dise qu’il n’y a rien de majeur parce que cela fait des semaines et des mois qu’ils font l’objet d’une enquête, alors peut-être qu’il ne parle pas à son directeur financier".

L'homme à la tête de l'équipe Mercedes, dont il est aussi actionnaire à hauteur d'un tiers, souligne qu'il y a "une équipe en infraction mineure qui est plus procédurale, et une autre équipe qui est fondamentalement, massivement en sur-dépenses et qui est toujours sous surveillance."

Chez les autres

Au sein de la Scuderia Ferrari, on suit le mouvement lancé par Mercedes. Laurent Mekies a confirmé durant le week-end que "deux équipes ont enfreint le règlement sur le plafond budgétaire 2021, l’une de manière significative, l’autre moins."

Chez Haas, Günther Steiner adopte une position neutre, affirmant "qu’il y a toujours des failles. Mais je pense aussi qu’il faut attendre mercredi la remise du rapport. Pour moi, tout le monde est innocent jusqu’à preuve du contraire. Donc je ne veux accuser personne d’avoir fait quelque chose alors que ce n’est pas officiel, parce que nous spéculons encore."

Andreas Seidl, directeur de l'équipe McLaren, adopte la même posture, déclarant que "nous n’avons aucun fait ni aucune preuve qu’il y ait réellement une infraction ou une tricherie". Cependant, l'homme à la tête de l'équipe F1 de Woking dénonce l'approche agressive des deux équipes dans le recrutement.

"Nous avons dû licencier des gens, nous avons dû demander à nos employés d’accepter des réductions ou des gels de salaire, c’était vraiment sérieux. Et dans le même temps, il y avait, notamment en provenance de deux équipes, une embauche très agressive toujours en cours, elles offraient des salaires et des avantages au sein de l’entreprise incroyables et on se demandait tous comment c’était possible dans ce nouveau monde de la F1, et notre personnel nous demandait si nous faisions les choses correctement de notre côté", indiquait-il.

Que disent les comptes publiés ?

A ce jour, certaines équipes n'ont toujours pas déposé leurs comptes auprès de l'administration. C'est le cas de l'équipe Mercedes. La division moteur du constructeur allemand n'a pas suivi cette voie et a publié ses comptes pour l'année 2021. On remarque une augmentation du budget de 20,9% et les effectifs ont augmenté de 26 personnes. Rappelons que l'entité moteur de Mercedes s'occupe à la fois de la F1 et de la Formule E.

Red Bull Racing comme Red Bull Technology n'ont pas publié leurs comptes pour l'année passée. AlphaTauri, équipe sœur de Milton Keynes, a publié ses comptes en Italie, où on peut voir que l'équipe embauche 353 personnes en 2021, pour un budget en baisse de 15,5%.

McLaren a également publié ses comptes pour la saison 2021. On remarque une grosse baisse de son budget (-15,2%) et un délestage de son effectif de 4 personnes. Aston Martin a également perdu des salariés, avec un nombre d'employés réduit de 22 personnes.

Alpine n'a pas connu une fuite des talents puisque ses effectifs ont gonflé de 42 à Enstone, qui gère la partie châssis de l'équipe française, alors que la division moteur installée à Viry-Châtillon a reçu 14 nouvelles personnes de plus dans son enceinte. Cette dernière ne gère pas que l'activité de la F1, puisqu'elle s'occupe également de la Formule E et des clients racing (Rallye notamment). Côté budget, la division à Enstone a connu une augmentation de 29% tandis que la division française a augmenté de 12,5%.

Les déclarations de la FIA prévues pour ce mercredi permettront de connaître la vérité sur l'ensemble des comptes 2021 des équipes de F1.