Introduits en 2021, les budgets plafonnés pour les dépenses des écuries liées à leurs voitures est un véritable casse-tête pour les ingénieurs. Mais la FIA veille au grain, et vient donc de constater que Williams avait enfreint ce règlement pour 2021.
C'est la première équipe à avoir été sanctionnée depuis l'introduction d'un règlement financier dans le championnat en 2021. L'écurie de Grove n'a pas déposé dans le délai imparti ses rapports annuels de dépenses pour la saison 2021, la FIA a pris des sanctions.
Un "Accord de Violation Accepté" (Accepted Breach Agreement - ABA) daté du 19 mai 2022 a été conclu entre la FIA et Williams Grand Prix Engineering Limited ("Williams") conformément à l'article 6.28 du Règlement financier de la FIA pour le plafond budgétaire.
Williams en infraction sur le budget plafonné
Ceci concerne une violation de procédure du Règlement financier en vertu de l'article 8.2(e) commis par l'écurie Williams en raison de son manquement à soumettre (en ce qui concerne la période de déclaration de l'année complète se terminant le 31 décembre 2021) la documentation complète de déclaration pour la saison 2021 à la date limite du 31 mars 2022, comme l'exige l'article 5.1 du Règlement financier.
Le 12 avril 2022, la FIA a informé Williams qu'elle avait commis un manquement à la procédure. Le 15 avril 2022, Williams a répondu à la notification en acceptant qu'elle avait commis un manquement à la procédure et en expliquant les mesures qu'elle avait prises pour tenter d'éviter cela.
Après avoir examiné l'explication de Williams et compte tenu que cet oubli a été assumé par Williams avant la date limite de présentation des rapports annuels au 31 mars 2022 et que l'écurie a été entièrement coopérative en cherchant à remédier au manquement, l'Administration du plafonnement des coûts (de la FIA) a jugé approprié d'offrir à Williams un "ABA" pour accepter les nouvelles conditions énoncées ci-dessous. Cette offre a été acceptée par Williams.
- La documentation complète de rapport financier de l'année complète 2021 doit être transmise à la date limite du 31 mars 2022 à 19h00.
- Williams devait payer une pénalité financière de 25 000 $ à la FIA dans les 30 jours de la date de l'ABA.
- Williams devait supporter les coûts encourus par l'Administration du plafonnement des coûts dans le cadre de l'enquête pour cette ABA.
Le non-respect par Williams de toute condition de l'ABA entraînera un autre manquement à la procédure en vertu des articles 6.30 et 8.2(f) du Règlement financier et un renvoi automatique au comité d'adjudication du plafonnement des coûts.