La FIA a demandé aux quatre motoristes des informations sur le système de récupération d'énergie.
Après avoir imposé l'utilisation d'un unique mode moteur en qualifications et en course dès le Grand Prix de Belgique, la FIA a demandé des informations aux motoristes. L'ERS est dans le viseur de la Fédération.
Dans la directive technique TD / 036-20 publié le 4 août dernier, la FIA demande des informations détaillées, notamment sur les circuits auxiliaires du système de récupération d'énergie. Cela comprend les dessins et les vues 3D en CAO. Cette directive explique également que "deux capteurs mesurent les flux d'énergie entrant et sortant de la batterie et du MGU-K. Et selon l'article 5.2.5, ils doivent transmettre les signaux nécessaires à l'enregistreur de données de la FIA afin de pouvoir contrôler que les flux d'énergie sont conformes aux règles''.
Des soupçons de la part de la FIA ?
Auto Motor und Sport rapporte que la FIA "soupçonne qu'un ou plusieurs d'entre eux ne respectent pas les règles en matière de gestion de l'énergie. Les demandes du Délégué de la FIA sont trop spécifiques pour une enquête de routine''.
La directive souligne également que "toute mesure ou système inventé pour modifier intentionnellement les mesures électriques est considéré comme une infraction grave à la réglementation''.
Un rappel sur ce qu'a fait Ferrari l'an passé avec le débit de carburant est indiqué. "Le signal du capteur aurait été manipulé de manière à pouvoir injecter plus de carburant que ce qui a été rapporté à l'appareil de mesure de la FIA'', rapporte AMuS. "En cas de doute, des contrôles physiques seront effectués sur la voiture''.
Le média allemand s'intrigue de ne pas avoir vu une protestation des différents motoristes quant à un changement de règlement au cours de la saison. Ce premier rappelle qu'une telle mesure devrait provoquer un véritable "tollé''...