Ce week-end, on a appris que l'écurie américaine Haas F1 Team a demandé un droit de révision du résultat du Grand Prix des États-Unis à Austin. La FIA a accepté ce droit de révision de l'écurie Haas et convoque Red Bull Racing, Aston Martin et Williams.

Haas a donc procédé à son droit de recours, inscrit dans le code sportif international qui permet aux équipes de demander un réexamen à condition qu'il soit lancé dans les 14 jours suivant la compétition à laquelle il se réfère. Cette fenêtre était donc toujours ouverte au moment où l'écurie à fait sa demande pour Austin.

Red Bull, Aston Martin et Williams convoquées par la FIA

C'est ce mercredi à 15 h 00 (heure française) outre Haas, trois autres équipes, Red Bull Racing, Williams et Aston Martin F1, ont été convoquées par la FIA par vidéoconférence pour examiner la plainte de Haas F1 Team, qui concerne de nombreux excès de limites de piste qui n'auraient pas été relevés par les commissaires sportifs.

Ainsi, dans cette audition, les commissaires en place au Grand Prix des États-Unis à Austin, Felix Holter, Andrew Mallalieu, Derek Warwick et Dennis Dean, détermineront si l'écurie Haas F1 Team a produit assez de preuves probantes et de nouveaux éléments significatifs pour procéder à une révision du résultat de la course. Si les commissaires considèrent qu'il y a assez de nouveaux éléments qui justifient d'un réexamen, une nouvelle date sera alors communiquée pour la révision du résultat du Grand Prix des États-Unis.

Dans les faits, Haas a demandé une révision de deux documents, le premier concerne le classement final de la course, et le deuxième implique Alex Albon. Le pilote Williams a terminé à la neuvième place sur le circuit des Amériques, et a été signalé aux commissaires pendant la course pour avoir quitté la piste sans raison valable à plusieurs reprises dans le virage 6. Cependant, aucune autre mesure n'a été prise car il a été jugé qu'il n'y avait pas suffisamment de preuves.

"Sur la base des images vidéo disponibles (qui n'incluaient pas de vidéosurveillance), les commissaires ont déterminé que, bien qu'il puisse y avoir des indications d'infractions possibles aux limites de la piste dans le virage 6, les preuves disponibles ne sont pas suffisantes pour conclure de manière précise et cohérente que des infractions ont été commises", peut-on lire dans le document des commissaires à l'époque.

Nico Hülkenberg a manqué de peu les points pour Haas à Austin. Après les disqualifications de Charles Leclerc et de Lewis Hamilton, l'Allemand a été classé 11e, ayant pris le drapeau à damier à moins de deux secondes de la deuxième Williams de Logan Sargeant. À deux manches de la fin de la saison, Haas occupe la 10e et dernière place du championnat des constructeurs avec 12 points, quatre derrière Alfa Romeo, 9e.