La FIA publie un communiqué sur l’introduction de tests plus stricts concernant la déformation de l’aileron arrière à partir du Grand Prix de Chine.
La FIA a confirmé qu’un nouveau test plus rigoureux sur la déformation de l’aileron arrière sera mis en place dès le Grand Prix de Chine. Cette décision a été prise après l’ouverture de la saison en Australie le week-end dernier.
La FIA veut éliminer les suspicions d'un mini-DRS
Lors des essais libres à Melbourne, les équipes ont dû utiliser des caméras pour surveiller les déformations de leurs monoplaces en piste. Après analyse des images, la FIA a estimé qu’il y avait suffisamment de raisons pour introduire un test plus strict sur l’aileron arrière supérieur lors de la prochaine course à Shanghai. Cependant, elle précise que toutes les voitures ayant couru en Australie étaient conformes. Cela a déjà été constaté l'an dernier, notamment chez McLaren, qui parvenait à simuler un mini-DRS, même si ce dernier était fermé, avec une déformation aux extrémités de l'aileron arrière.
Un communiqué officiel de la FIA indique :
« Comme annoncé précédemment, entre la fin de la saison 2024 et le début de la saison 2025, la FIA a exercé l’autorité que lui confère l’article 3.15.1 du Règlement Technique pour introduire de nouveaux tests de charge-déflexion ou les rendre plus exigeants pour l’aileron avant (à partir de la neuvième course, le Grand Prix d’Espagne), l’aileron arrière supérieur et l’aileron arrière de poutre.
De plus, la FIA a demandé aux équipes d’utiliser des caméras lors des séances d’essais libres afin de surveiller les déformations en piste des monoplaces pendant le Grand Prix d’Australie. Après avoir analysé les images des déformations de l’aileron arrière et comparé ces observations aux mesures statiques effectuées dans le garage FIA à Melbourne, la FIA a conclu qu’il était nécessaire d’introduire un test plus rigoureux sur l’aileron arrière supérieur dès le Grand Prix de Chine.
Plus précisément, l’article 3.15.17, introduit en 2025, stipule que si une charge verticale de 75 kg est appliquée sur l’une des extrémités du plan principal de l’aileron arrière, l’écart entre ce plan principal et le flap (appelé "slot gap") ne doit pas varier de plus de 2 mm.
À partir du Grand Prix de Shanghai, cette limite sera réduite à 0,5 mm. En raison du délai court avant la course, une tolérance de 0,25 mm sera temporairement ajoutée à cette nouvelle limite. Les équipes ont été informées de cette modification le lundi 17 mars. La FIA souhaite également confirmer que, lors de l’événement à Melbourne, toutes les voitures testées conformément à l’article 3.15.17 ont été jugées conformes, et que toutes les monoplaces ayant participé à la course étaient donc légales. »