La FIA valide le protocole Covid-19 en F1

Ce vendredi 19 juin avait lieu le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA où plusieurs thèmes sur les différentes disciplines ont été évoqués. Du coté de la F1, c'est le protocole Covid-19 qui a été validé.

La situation mondiale concernant la pandémie du COVID-19 continue d'évoluer, et au cours des dernières semaines, le Conseil a pris note de la publication des directives détaillées sur le retour au sport automobile préparées par la FIA sous la direction du Président de la Commission médicale de la FIA, le professeur Gérard Saillant, à la suite de discussions avec l'Organisation Mondiale de la Santé. Il définit les meilleures pratiques pour le déroulement des événements car il devient possible de le faire en vertu de tout règlement sanitaire applicable.

La FIA approuve le protocole Covid-19

En ce qui concerne spécifiquement la reprise du Championnat du Monde de Formule 1 de la FIA et d'autres championnats et séries internationales se déroulant lors des mêmes événements (tels que le Championnat de Formule 2 de la FIA, le Championnat de Formule 3 de la FIA et la Porsche Supercup), le Conseil a approuvé l'ajout de l'Annexe S au Code Sportif International - le Code de Conduite COVID-19. Le champ d'application du code de conduite COVID-19 sera étendu à certains autres championnats, ainsi qu'à d'autres catégories de sport automobile.

Le Conseil a pris note de l'approbation du calendrier 2020 révisé :

  • 03-05 juillet 2020 : Autriche - Spielberg
  • 10-12 juillet 2020 : Autriche - Speilberg
  • 17-19 juillet 2020 : Hongrie - Budapest
  • 31-02 août 2020 : Grande-Bretagne - Silverstone
  • 07-09 août 2020 : Grande-Bretagne - Silverstone
  • 14-16 août 2020 : Espagne - Barcelone
  • 28-30 août 2020 : Belgique - Spa-Francorchamps
  • 04-06 septembre 2020 : Italie - Monza

À la suite de l'approbation par le Conseil des règlements techniques, sportifs, 2020, 2021 et 2022 par vote électronique le 27 mai, de nouvelles réunions ont eu lieu depuis avec les équipes de Formule 1, des motoristes et la FIA afin de les affiner. Les principaux ajustements approuvés par le Conseil aujourd'hui sont les suivants :

Modifications au Règlement sportif 2020
Un certain nombre d'ajustements pour faciliter les opérations de retour aux courses à la suite de la pandémie du COVID-19 :

  • Capacité des délégués syndicaux à opérer à distance dans des circonstances exceptionnelles, si les conditions l'exigent
  • Ajustements des périodes de couvre-feu d'équipe en raison des conditions de travail sous distanciation sociale
  • Modifications du règlement d'attribution des pneus pour donner une plus grande flexibilité opérationnelle à la FIA et Pirelli
  • Introduction des limites du personnel d'équipe sur la grille de départ
  • Ajustement de certaines procédures de course (départ, relance des course, etc.)
  • Définition de la cérémonie du podium pour les événements à huis clos pour répondre aux restrictions COVID-19

Modifications des Règlements Techniques 2020 et 2021

  • Ajout de l'article 5.1.6, relatif au débit de carburant à charge partielle
  • Ajustements et améliorations de l'article 22 concernant les nouveaux composants homologués

Changements au Règlement sportif 2021

  • Améliorations des restrictions des essais aérodynamiques

Modifications du Règlement technique 2021

  • Limitation du nombre de versions logicielles qu'une équipe peut utiliser en un an pour des raisons de coût
  • Limitation du nombre de formulations de carburant et de spécifications d'huile moteur pouvant être approuvées en un an pour des raisons de coût
Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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