Le Conseil Mondial du Sport Automobile approuve les modifications apportées aux règlements techniques de la F1 pour 2022 et 2023 afin de résoudre le problème du marsouinage et d'introduire des normes de sécurité plus strictes pour l'arceau de sécurité.

Le phénomène du marsouinage en 2022 a été un sujet délicat au sein du paddock F1 puisque certaines ont réussi à le maîtriser jusqu'à le faire disparaître. Toutes ont plus ou moins réussi cela mais au prix de quels sacrifices ! Certaines écuries ont parfois joué avec une certaine tolérance pour éviter de trop dégrader leurs performances, quand d'autres ont trouvé des solutions techniques pour ne pas en pâtir. Mais dans un souci de sécurité et de santé pour les pilotes, la FIA a souhaité introduire une nouvelle directive technique pour mesurer ce marsouinage.

La FIA valide les modifications du règlement technique de la F1

Le Conseil Mondial du Sport Automobile a approuvé plusieurs modifications des Règlements Techniques de la Formule 1 pour 2022 et 2023 afin de répondre à deux problèmes de sécurité majeurs : le phénomène des oscillations verticales ("marsouinage aérodynamique") et les normes de sécurité pour les arceaux de sécurité des F1.

Le marsouinage dispose de sa règlementation technique

Le phénomène d'oscillations verticales ("marsouinage aérodynamique"), combiné à des hauteurs de caisse basses et à un rake minimal, a été une caractéristique remarquée de la nouvelle génération des F1, et a été discuté à plusieurs reprises lors des réunions du Comité consultatif technique. L'apparition de ce phénomène a suscité des inquiétudes quant à la sécurité et à la santé et au bien-être des pilotes.

Bien que l'effet de ce phénomène ait été moins prononcé sur certains circuits récents, la FIA estime que son apparition, et les problèmes de sécurité associés, demeureront et pourraient même s'aggraver à l'avenir.

La FIA a longuement consulté les équipes et est parvenue à la position finale suivante :

À partir du Grand Prix de Belgique, la FIA mesurera le phénomène et attendra des équipes qu'elles opèrent en dessous d'un certain seuil pour que leur voiture soit considérée comme sûre. En outre, les mesures suivantes sont approuvées pour 2022 et 2023 :

Règlement technique de la Formule 1 pour 2022

  • Flexibilité du plancher central, les modifications visant à redéfinir les exigences de rigidité des planches et des patins autour des trous de mesure d'épaisseur.

Règlement technique de la Formule 1 pour 2023

  • Les bords du plancher seront relevés de 15 mm.
  • La hauteur du tunnel du diffuseur sera relevé, tout en prenant soin d'éviter tout impact sur le design des composants mécaniques des équipes.
  • La rigidité des bords du diffuseur sera augmentée.
  • Un capteur supplémentaire sera mandaté pour surveiller le phénomène de manière plus efficace.
Guanyu Zhou aux essais du Grand Prix de France 2022

24 Zhou Guanyu (CHN), Alfa Romeo Racing Orlen (CHE), Alfa Romeo C42, Ferrari, action

L'arceau de sécurité sera renforcé

L'autre mesure attendue était la décision concernant l'arceau de sécurité, ce dernier a cédé dans l'accident impliquant Guanyu Zhou au Grand Prix de Grande-Bretagne 2022. Une analyse détaillée a été menée sur un certain nombre de points, depuis le début de l'accident jusqu'à l'opération finale de sauvetage et la récupération du véhicule, comme il est normal pour tout accident grave.

Un élément qui a été mis en évidence est la performance de l'arceau de sécurité, qui s'est détaché du châssis lors de l'accident. Les principales conclusions sont les suivantes :

  • La partie supérieure pointue de l'arceau de sécurité s'est enfoncée dans l'asphalte, ce qui a contribué à la force horizontale élevée qui a entraîné sa rupture.
  • La formulation, telle qu'elle figure actuellement dans le règlement, permet aux équipes d'homologuer leurs arceaux de sécurité avec des forces agissant par un point plus bas que prévu. Cela peut conduire à ce que l'arceau résiste à des forces inférieures à celles initialement prévues par le règlement.
  • Une augmentation significative de la résistance des arceaux de sécurité devrait être mise en œuvre en Formule 1.

Ces questions ont fait l'objet de discussions approfondies lors de trois réunions du Comité consultatif technique spécialement organisées pour analyser ce problème.

Après avoir examiné les informations ci-dessus, le Conseil mondial a approuvé les changements suivants au Règlement technique de la Formule 1 de 2023 :

  • Un changement pour exiger un sommet arrondi de l'arceau de sécurité, ce qui réduira le risque qu'il s'enfonce dans le sol lors d'un accident.
  • Un changement pour garantir une hauteur minimale pour le point d'application de l'essai d'homologation.
  • Création d'un nouvel essai physique d'homologation où la charge pousse l'arceau de sécurité vers l'avant.
  • Définition de nouveaux tests à effectuer par calcul.

En tant qu'objectif à moyen terme, pour 2024, l'intention est de procéder à une refonte importante des tests de l'arceau de sécurité afin de garantir que les voitures du futur résistent à des charges beaucoup plus sévères.

Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a déclaré :

"La sécurité est absolument la plus haute priorité pour la FIA, et nous avons consacré beaucoup de temps et de ressources à l'analyse et à la résolution de la question du "marsouinage". J'ai personnellement discuté de cette question avec toutes les équipes et tous les pilotes, et même si, bien sûr, il y a quelques différences d'opinion en raison des différentes positions concurrentielles, il est très clair que la FIA a le devoir d'agir et de s'assurer que les pilotes ne sont pas exposés à un risque excessif de blessure en raison de ce phénomène."

"Il était évident qu'une mise à jour des exigences relatives aux arceaux de sécurité était nécessaire après l'accident de Zhou Guanyu à Silverstone, et si cet incident nous a montré à tous combien les systèmes de sécurité de la Formule 1 sont remarquables, il a également prouvé une fois de plus que nous devons continuer à innover et à poursuivre les questions de sécurité sans compromis."