À l’occasion d’un séminaire éducationnel mené à la Ferrari Driver Academy, la FIA annonce son intention d’étendre un programme de sensibilisation à la sécurité en sport automobile chez les futurs recrues de Formule 1.
Un retour sur les bancs de l’école ? C’est en tout cas ce que préconise la Fédération Internationale de l’Automobile pour les futurs pilotes de Formule 1. Cette dernière souhaite adresser de manière ponctuelle (mais désormais obligatoire) des séminaires de sensibilisation et d’entraînement à la sécurité en sport automobile. Ces sessions comprendront notamment des présentations par des professionnels du corps médical automobile, un rappel sur les règles et le code du sport automobile international, ainsi qu’une sensibilisation aux risques du dopage et de la consommation d’alcool.
Un écho à Verstappen ?
Auparavant menés à titre indicatif dans diverses catégories de monoplaces, ces séminaires seront désormais appliqués aux écuries de Formule 1. La Ferrari Driver Academy aura été le premier cobaye de cette expérience, cette semaine à Maranello. Des pilotes comme Giuliano Alesi, Enzo Fittipaldi et Mick Schumacher (rien que ça) étaient présents à ce séminaire.
D’après Adam Braker, directeur de la sécurité à la FIA : « Le programme d’entraînement de la FIA est une initiative importante pour la nouvelle génération de pilotes. […] Après cette expérience concluante (à Maranello), nous attendons avec impatience de pouvoir rencontrer et aider d’autres écuries avec leur programme de jeune talent ».
Lap 44, Max is leading the race, then this... #BrazilGP 🇧🇷 #F1 (Sound 🔊) pic.twitter.com/FhMgkehVtG
— Formula 1 (@F1) November 11, 2018
Si cette intervention semble anodine, elle n’est pas sans rappeler la sanction attribuée à l’issue du Grand Prix du Brésil à Max Verstappen. Après une vive altercation avec Esteban Ocon suite à un incident en course, le néerlandais avait écopé de deux jours de travaux d’intérêt général. Cette sanction s’est révélée être… de la sensibilisation aux risques en course !