Malgré une superbe course menée à la baguette par le néerlandais, une faute de la part d'Esteban Ocon lui a coûté la victoire en fin de course. Si l'incident est très récent et mérite une prise de recul, le mécontentement de Verstappen ne s'est pas fait attendre.

Réaction naturelle, ou comportement injustifié ? En tout cas, Verstappen a son mot à dire en cette fin de course électrique. Parti cinquième derrière une première ligne parée de neuf titres de champion du monde, le pilote Red Bull s'est hissé dès les premiers tours en deuxième position, juste derrière le poleman de ce week-end, Lewis Hamilton. Ce dernier, souffrant de blistering sur son train de pneus avant, s'est arrêté au stand dès le 19ème tour pour chausser des gommes blanches. Après un arrêt rapide, le numéro 33 n'a cessé de harceler Hamilton pour le dépasser à l'issue du quarantième tour. La course semblait jouée pour Max Verstappen. Red Bull lui implorant même de ne pas trop attaquer pour préserver le moteur de la casse.

Un accrochage regrettable

C'était sans compter sur Esteban Ocon. Contrairement à Verstappen, le jeune français a souffert ce week-end, et accusait déjà d'un tour de retard à la mi-course. Dans un élan d'orgueil, le pilote Force India a tenté de protéger sa position à l'entame du virage en "S" face à l'arrivée imminente de Verstappen... manoeuvre qui a débouché sur un accrochage destructeur. Résultat : une victoire quasi-acquise qui échappe des mains de Verstappen.

Tout cela aurait pu se régler à l'amiable en coulisse, mais on connaît le caractère du jeune pilote Red Bull : dépité, il est allé jusqu'à trouver Ocon lors de la pesée pour l'apostropher. Les images de Canal + parlent d'elles-mêmes : Verstappen provoque un Ocon éberlué, en le poussant à plusieurs reprises.

Si l'accrochage sur la piste est très regrettable de la part d'Ocon et déplorable pour Verstappen, la réaction de ce dernier paraît disproportionnée. Le pilote Force India a appelé la FIA a prendre des mesures contre le comportement du néerlandais : "Ce dont je suis le plus surpris c'est sa réaction. La FIA ne doit pas laisser passer son comportement violent. Ce n'est pas professionnel." a déclaré le pilote français de retour en interview. Les deux intéressés ont été notifié par le biais d'un communiqué qu'il seront convoqués devant les officiels de la FIA pour "acte préjudiciable au regard des intérêts de la compétition ou du sport automobile de manière générale".

Ce qui peut sembler hilarant, c'est qu'un incident quasi identique s'est déroulé il y a quelques années de cela avec le nom de Verstappen en tête d'affiche : non pas le fils, mais le père, Jos ! Et cette fois, ce n'est pas un Verstappen qui en a fait les frais, mais Juan Pablo Montoya. Karma ?