Dernier Grand Prix de la saison 2018 de F1. Lewis Hamilton s'est imposé devant Sebastian Vettel et Max Verstappen.
A lire aussi
- Pirelli prolonge son contrat avec la F1
- Pirelli revoit la nomination de ses pneus en 2019
- Haas attaque, Haas perd
- George Russell, Champion FIA F2 2018
- Anthoine Hubert, Champion GP3 2018
Un point « Silly Season »
Robert Kubica a enfin été confirmé aux côtés de George Russell chez Williams. Le pilote polonais revient ainsi en F1, neuf ans après son dernier Grand Prix. Stoffel Vandoorne aura un rôle dans le simulateur Mercedes en 2019, tout comme Esteban Ocon, qui sera également le pilote de réserve de l'équipe Championne du Monde.
Haas envisage de faire appel de la décision des commissaires
Haas a lancé une protestation contre Racing Point Force India, qu'il ne considère pas comme un "constructeur'' comme défini dans le règlement sportif. Les commissaires de la FIA ont rejeté la demande de l'équipe Haas en affirmant le contraire. Mais Haas ne compte pas en rester là.
"Je vais penser à cela lundi ou mardi, c’est ce qu’est mon idée. Puis viendra le moment de poser un appel, et c’est tout'', explique Günther Steiner.
Aucun volant garanti pour Esteban Ocon en 2020
Alors que le pilote français et Toto Wolff assurent un retour en 2020, rien n'est certain au final. Ainsi, le directeur de Mercedes a décidé de clarifier la situation.
"Esteban n’a pas de baquet pour notre Mercedes en 2020. Il n’y a rien de fait ou de garanti pour lui'', explique-t-il.
McLaren, un plan pluriannuel
McLaren prépare son retour en haut du classement. James Key va enfin rejoindre l'équipe britannique courant 2019. Mais le management de l'équipe est clair : le retour en forme de l'équipe de Woking ne se fera pas en une saison !
"Nous sommes sur la pente du redressement, nous n’avons pas encore tout achevé. Nous avons un plan. C’est un processus de cinq ans par lequel il faudra passer pour redevenir compétitif. Il faut le faire nous-mêmes'', explique-t-on dans le paddock d'Abu Dhabi.
Le "vibreur saucisse'' fait débat
Après l'accident de Sophia Floersch à Macao, le "vibreur saucisse" s'avère être décrié.
"Nous avons discuté de l’accident qui a eu lieu à Macao. Dans ce cas, le vibreur saucisse n’a pas aidé si l’on regarde la vidéo, ça a juste propulsé la voiture. Nous avons dit qu’il faudrait vivre différentes options que ces vibreurs saucisses car c’est la même chose sur plusieurs circuits quand on sort de piste, on commence à glisser et on percute un de ces vibreurs qui nous font voler'', explique Pierre Gasly.
A Abu Dhabi, le "vibreur saucisse" est notamment dans la portion entre les deux derniers virages. On a vu bon nombre de pilotes FIA F2 et GP3 partir en surf dessus.
Charlie Whiting assure que des solutions alternatives sont en cours de recherches.
Quelques infos en vrac
Sergey Sirotkin ne sera pas en F1 la saison prochaine. SMP Racing a choisi de ne pas poursuivre sa collaboration avec Williams. Mais le pilote russe n'abandonne pas son envie de revenir.
Fernando Alonso quitte la F1. Si le communiqué de départ et Flavio Briatore parlent d'une année sabbatique, le pilote espagnol affirme ne pas avoir encore planifié un retour en F1. Il pourra tout de même tester la McLaren 2019 au cours de la saison s'il le souhaite.