L'appel d'offres de la F1 concernant les gommes avait permis quelques esquisses de changement. Le changement concernant les pneus en eux-même étaient évident. Il n'y aura pas de changement quand au fournisseur de ces pneumatiques.

Finalement, Pirelli conserve son titre de manufacturier unique pour la F1. Il s'agit d'un contrat sur 4 saisons, de 2020 à 2023. Le manufacturier italien a donc répondu le mieux à l'appel d'offre de la FIA concernant ces nouveaux pneus. Seul Hankook avait également répondu à cet appel d'offres. Michelin n'avait pas donné de signe d’intérêt en raison du cahier des charges imposé par la FIA. Des pneus de 18 pouces Pirelli équiperont les monoplaces dès 2020.

Pirelli poursuit l'aventure F1

Un partenariat qui semblait donner entière satisfaction à la FIA et se poursuit donc jusqu'en 2023 inclut. Pirelli fournit les gommes pour la F1 depuis 2011, en respectant le cahier des charges exigent de la FIA. Une expérience mise en avant par Jean Todt.

« Je suis heureux que Pirelli soit choisi pour une nouvelle période en tant que fournisseur officiel de pneus pour la F1. Cela nous permettra à tous de profiter de l'expérience acquise depuis 2011. Nous savons combien ce rôle est crucial et difficile, particulièrement en F1 » indique Jean Todt.

Mais l'expérience n'est pas le seul atout de Pirelli. Chase Carey indique que la continuité dans la fourniture de ces pneus est également importante pour le sport. Une continuité également appréciée par le PDG de la marque italienne.

« Pirelli est un partenaire important et apprécié de la Formule 1 depuis 2011. Ce sont des leaders fournissant des capacités de pointe innovantes. Ils sont une marque premium, un leader mondial évident du sport automobile et notre partenariat permanent avec eux est la preuve une fois de plus de notre volonté d'aligner F1 avec le meilleur du sport automobile et au-delà. Nous sommes ravis d'avoir atteint cet accord qui garantit un avenir stable à long terme pour un élément aussi crucial de la F1 »  explique Chase Carey dans le communiqué de presse.

« C’est une excellente nouvelle que Pirelli prolonge son partenariat avec a F1 jusqu’en 2023. Ce nouvel accord étend notre présence à un total de 13 saisons de l’ère moderne, Pirelli a également été présente en 1950, lors de l'inauguration du championnat du monde. La F1 est et restera l'apogée de la compétition motorisée: l'environnement idéal pour Pirelli, qui a toujours a défini le sport automobile comme son laboratoire de recherche et de développement technologique le plus avancé.

La F1 est la vitrine idéale pour nos pneus Ultra Haute Performance pour voitures de route, qui équipent les véhicules de prestige et premium les plus recherchés au monde afin de garantir les normes de performance, de durabilité et de sécurité » précise Marco Tronchetti Provera, vice-Président et PDG de Pirelli.