Après l'annonce de la confirmation de Nicholas Latifi chez Williams ce jeudi, la grille de la saison 2020 en F1 est désormais complète.

Il y a eu beaucoup de rumeurs cette saison en F1, beaucoup de mouvements dans les écuries furent suspectés, il y a des retours, des nouveaux arrivants, et des départs, mais finalement... cela aurait été moins agité que la saison passée.

La grille de la saison 2020 de F1

Fin 2018 nous avions vu seulement 2 écuries qui conservaient leur duo pour 2019 ce qui a contribué à beaucoup de transferts. Cette saison, c'est tout l'inverse, seules 2 écuries ont changé leur duo de pilotes pour 2020 malgré ce que l'on pouvait imaginer.

En cours de saison, Red Bull Racing a procédé à la permutation entre Pierre Gasly et Alex Albon avec Toro Rosso. Pour la saison 2020, rien ne bouge pour les monoplaces motorisées par les blocs Honda, qui ont décidé d'ailleurs de prolonger pour la saison 2021.

Chez Williams, Robert Kubica ne continuera pas sa carrière en F1 mais pourrait garder un pied dans le paddock dans un rôle de troisième pilote. Ce qui libère un baquet pour le pilote canadien, Nicholas Latifi qui a évolué en 2019 en FIA F2. Ce qui, avec Lance Stroll, nous offrira deux canadiens en F1, une première depuis bientôt 40 ans.

L'autre changement est du côté du Renault F1 Team où le français Esteban Ocon peut enfin espérer continuer sa carrière en F1 après une saison passée sur le banc chez Mercedes. Il aura pu observer un Top Team à l'œuvre, de quoi compléter son expérience de pilote avec le joli coup de volant qu'on lui connait. Pour le coup, cela envoie Nico Hülkenberg en dehors de la F1.

Quant à toutes les autres écuries, c'est le statut-quo, rien ne bouge. Ni chez Mercedes où Bottas semblait en danger mais finalement fut confirmé dans son rôle pour épauler Lewis Hamilton. Chez Ferrari, on va continuer avec deux fortes têtes, Leclerc et Vettel, qui vont tenter de prendre le leadership à Maranello. Chez Haas et Racing Point, on continue avec le même duo, tout comme chez McLaren, où Lando Norris et Carlos Sainz se complètent parfaitement.

    • Mercedes-AMG Petronas Motorsport : Lewis Hamilton #44 / Valtteri Bottas #77
    • Scuderia Ferrari Mission Winnow : Sebastian Vettel #5 / Charles Lelcerc #16
    • Aston Martin Red Bull Racing : Max Verstappen #33 / Alex Albon #23
    • Renault F1 Team : Daniel Ricciardo #3 / Esteban Ocon #31
    • Haas F1 Team : Romain Grosjean #8 / Kevin Magnussen #20
    • McLaren F1 Team : Carlos Sainz #55 / Lando Norris #4
    • SportPesa Racing Point F1 Team : Sergio Pérez #11 / Lance Stroll #18
    • Alfa Romeo Racing : Kimi Räikkönen #7 / Antonio Giovinazzi #99
    • ROKiT Williams Racing : George Russell #63 / Nicholas Latifi #?
    • Scuderia AlphaTauri : Pierre Gasly #10 / Daniil Kvyat #26