Monza vient de renouveler son contrat avec la F1 pour accueillir le Grand Prix d'Italie jusqu'en 2024. Mais la bataille pour 2025 commence dès maintenant.
Monza reste le lieu du Grand Prix d'Italie, comme c'est le cas depuis les débuts de la F1, en 1950. Excepté en 1980, l'autodrome a accueilli chaque saison le sommet de la monoplace pour la course italienne. Mais la bataille pour le futur lieu du Grand Prix d'Italie commence dès maintenant, malgré un contrat entre l'ACI, Monza et Liberty Media pour les cinq prochaines saisons.
Mugello sur les rangs, tout comme Imola
Etonnante déclaration de Paolo Poli, directeur du circuit du Mugello, à la Corriere Dello Sport. La piste italienne accueille actuellement la MotoGP. L'objectif premier est donc "de renouveler l'accord avec la MotoGP''. Mais le directeur du circuit italien voit plus loin.
"Dans cinq ans, nous envisagerons également de soumettre la F1 à la Toscane. Il s'agit d'une activité plus importante, pour lesquels des partenariats seront nécessaires au niveau national, comme Monza l’a fait en signant l’accord avec la F1 pour les années à venir'', explique-t-il.
Rappelons que le circuit du Mugello appartient à Ferrari, qui a racheté la piste à la fin des années 80. "De 2006 à 2016, Ferrari a réalisé d’énormes investissements pour améliorer la qualité de ses infrastructures'', ajoute Paolo Poli.
Une autre piste prépare également sa riposte. Après avoir attaqué via un communiqué l'ACI et son président Angelo Sticchi Damiani, le circuit se dit prêt à tout faire pour voir la F1 revenir sur le circuit qui a accueilli la F1 de 1980 à 2006, la dernière édition ayant été gagné par Michael Schumacher à bord de la Ferrari. Rappelons qu'avant de céder la F1, Bernie Ecclestone avait envoyé une proposition de contrat à Uberto Selvatico Estense, directeur du circuit d'Imola, pour accueillir le Grand Prix d'Italie dès 2017.