Cette Jordan Grand Prix EJ12 de 2002 confiée à Takuma Sato est à la vente, l'occasion de posséder une belle pièce de collection par le récent double vainqueur des 500 Miles d'Indianapolis.
En 2002, l'écurie d'Eddie Jordan, Jordan Grand Prix, évoluait dans le paddock de la F1 avec les pilotes Giancarlo Fisichella et Takuma Sato. A cette époque-là, la EJ12 avec son jaune iconique étant majoritairement sponsorisée par Benson & Hedges et DHL et propulsée par un V10 Honda, le RA002E.
La Jordan de Takuma Sato à la vente
Cette Jordan EJ12 est le châssis numéro 1 et a été pilotée pour la première fois par Takuma Sato à Silverstone en janvier 2002 en préparation de la saison à venir. Il a ensuite été dévoilé au petit monde de la F1 le 20 février. On pense également que c'est l'un des cinq exemples qui subsistent avec le châssis n°4, avec lequel Sato a obtenu une superbe 5e place lors du Grand Prix du Japon 2002 sur ses terres. Cette monoplace (le châssis n°4) est actuellement exposée au musée Honda et ne sera probablement jamais vendue.
Fait intéressant, cette EJ12 est pleinement opérationnelle, mais elle n'est plus propulsée par le moteur V10 Honda qu'elle possédait autrefois car, selon The Market, Honda avait retiré le moteur avant que la voiture ne soit vendue pour la première fois en privé. En lieu et place, c'est un moteur Judd KV8 S3000 des Formule 3000 qui est accouplé à une transmission Lola / Hewland à cinq vitesses avec changement de vitesse séquentielle (paddle shift).
L'avantage de cette nouvelle motorisation, c'est qu'elle peut être démarrée par une seule personne en appuyant simplement sur un bouton, contrairement à une F1 qui demande des ingénieurs, de l'informatique et de l'électronique de pointe.
Cette voiture a été mise en vente une première fois par Jordan Grand Prix, et a fait partie de la collection d'un propriétaire suédois pendant 7 ans. Sous sa possession, elle a parcouru l'Europe et a fait quelques apparitions sur divers événements, notamment au Festival of Speed de Goodwood en 2016.
Extérieurement, elle est identique avec la même livrée que celle qui disputait les Grands Prix, notamment dans sa configuration du Grand Prix du Japon à Suzuka en 2002. Son aileron avant fut endommagé mais celui-ci a été remplacé par l'ancien propriétaire.
C'est donc The Market qui met cette monoplace en vente aux enchères, il reste 6 jours de vente, le prix actuel est fixé à 110 000 euros avec un prix de réserve encore non atteint.