Hier, la FIA a publié une liste provisoire des engagés pour 2021 qui met en lumière quelques détails, certains semblent évidents, d'autres permettent encore de se poser des questions.

La "Entry List" en F1 a fait l'objet d'une mise à jour publiée hier sur le site de la FIA, qui n'est que provisoire mais révèle, confirme ou suppute quelques détails.

La grille 2021 quasiment définie

Alfa Romeo Racing

L'écurie helvétique, Sauber Motorsport AG disputera toujours ses Grands Prix sous le nom et les couleurs d'Alfa Romeo Racing, l'information était déjà connue de tous. En revanche, on voit toujours la présence du pétrolier polonais ORLEN, l'un des sponsors de Robert Kubica alors que ce dernier n'a toujours pas clarifié ses plans pour 2021. Si ORLEN reste mentionné en tant que sponsor-titre d'Alfa Romeo c'est peut-être que le polonais continuera son rôle de pilote essayeur.

Renault / Alpine F1 Team

Du côté du Losange, l'aventure sous les couleurs et la dénomination Renault prendra fin en 2020, puisque la structure (qui est toujours Renault Sport Racing Limited) courra sous le nom et les couleurs d'Alpine F1 Team. Les monoplaces qui devraient être majoritairement bleues auront aussi une appellation Alpine pour le châssis. Fernando Alonso est de retour à la maison avec son n°14, on note aussi la disparition du sponsor-titre DP World.

Racing Point / Aston Martin F1

L'autre grande nouveauté c'est le passage de témoin de Racing Point à Aston Martin. L'écurie basée à Silverstone sera toujours la structure Racing Point UK Limited mais utilisera comme patronyme le nom de la célèbre marque britannique.

On constate aussi que BWT, le sponsor autrichien des traitements des eaux, est toujours mentionné en sponsor-titre mais disparaît de la dénomination moteur (BWT Mercedes en 2020), aurons-nous une alliance des couleurs vertes et roses ? Sebastian Vettel arrive dans l'équipe pour épauler Lance Stroll, les châssis porteront aussi le nom d'Aston Martin, avec les initiales DB pour faire un clin d'œil aux modèles de production ?

McLaren-Mercedes

Chez McLaren, outre l'arrivée de Daniel Ricciardo dont son n°3 de course suivra parfaitement le n°4 de Lando Norris (la dernière association de ces chiffres remontent à 2012 chez McLaren lorsque les numéros étaient non permanents), c'est bien le moteur Mercedes qui sera dans le dos de la MCL36.

Red Bull Racing

Chez Red Bull Racing, logiquement le sponsor-titre Aston Martin disparait, l'écurie n'a rien annoncé pour l'heure quant à son remplacement. Il s'agira également de la dernière année de l'apparition des moteurs Honda (si Red Bull Racing en reprend la propriété intellectuelle, elle les renommera sans doute).

Le coéquipier de Max Verstappen n'est toujours pas connu, Alex Albon n'est pas mentionné alors que dans le même temps, chez Mercedes, Lewis Hamilton est bien présent même si ce dernier n'a toujours pas signé son contrat. Idem chez AlphaTauri, le coéquipier de Pierre Gasly n'est pas encore confirmé même si Yuki Tsunoda tient le bon bout.

Scuderia Ferrari / Williams Racing / Haas F1 Team

Chez Ferrari, le Mission Winnow est toujours présent, Carlos Sainz arrive avec son n°55, l'espagnol aura connu la même trajectoire que Fernando Alonso en fréquentant dans l'ordre les écuries Renault, McLaren et Ferrari. Chez Williams, statut-quo, le sponsor-titre ROKiT ayant été dénoncé en début d'année 2020, rien n'a été annoncé depuis mais peut-être que les nouveaux propriétaires vont travailler dans ce sens.

Enfin, chez Haas F1 Team, le nom de Schumacher revient officiellement en Grands Prix. Mick Schumacher succédera à son père (qui prit sa retraite fin 2012), le champion FIA F2 en titre roulera en 2021 soit 30 ans après l'apparition de Michael au Grand Prix de Belgique 1991 chez Jordan, père et fils débutant leur carrière en F1 à l'âge de 22 ans !